Quelque 3000 pisciculteurs et 50 agents d'encadrement vont être formés grâce au Projet de vulgarisation de l'aquaculture continentale au Bénin (Provac), soutenu par le Japon. Démarré, le 1er juin dernier, le Provac couvre une période de trois ans.
Et, c'est dans ce cadre que huit pisciculteurs et 12 techniciens suivent cette session de formation au centre Bénin continental fish de Médédjonou dans la commune d'Adjarra. Elle dure du 21 au 22 septembre et puis du 30 septembre au 1er octobre prochain. Soit 4 jours de formation, au total.Ces pisciculteurs clés sont appelés à former, à leur tour, leurs collègues moins aguerris aux notions de leur secteur professionnel.
Comme c'est le Japon qui soutient le Provac, le chef d'équipe des experts japonais, Dr. Massanori Doï, en a profité pour notifier à l'assistance que son pays s'engage à apporter des connaissances techniques dans ce sens.Cette rencontre vise à permettre aux pisciculteurs de produire des tilapias, souligne Guy Koukou, un participant.Le Provac s'étend à sept départements : Atlantique, Littoral, Mono, Couffo, Zou et l'Ouémé.
ABP/CA/AH