Le Parlement s’offre plus de 11 milliards F Cfa

 (Le nombre de sièges de députés maintenu à 99)
11.283.162.533 FCFA, c’est le montant total du projet de budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2011. C’est à l’unanimité des députés présents que ce projet de budget exercice 2011 est passé comme une lettre à la poste.

Au début de la séance plénière, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago donnera les grandes lignes de ce budget. Selon lui, ce budget est un budget spécial et particulier puisqu’il est à cheval sur deux législatures. Ce budget, à en croire ses propos, a connu une hausse compte tenu du taux de renouvellement des nouveaux députés de la 6ème législature, estimé à environ 80%. En ce qui concerne l’exécution du budget 2010 au 30 juin 2010 qui se résume comme suit, pour les dépenses réparties 38,46%, pour les dépenses non réparties 55,86% et pour les équipements socio-administratifs 35,55%. Pour ce qui est du projet de budget exercice 2011, les dépenses réparties sur la base des 99 sièges de député, sont estimées à 8.217.715.232 FCFA, les dépenses non réparties à 2.286.597.301 FCFA et les équipements socio-administratifs à environ 578 millions 850 milles FCFA. Ce qui fait pour la gestion 2011 un total de 11 milliards 283 millions 162 mille 533 FCFA. Le premier questeur de l’Assemblée nationale Sacca Fikara quant à lui, évoquera les raisons de cette augmentation remarquée du budget 2011 du parlement. Selon ses explications, c’est à 66 députés environ qu’il faut payer le sevrage, c'est-à-dire toutes les indemnités mensuels pendant 3 mois. De même, il y a au aussi une augmentation des dépenses du personnel, celles de la conférence des présidents qui va s’installer, l’achat de véhicules à ces nouveaux membres de la conférence des présidents, le payement des congés au personnel, les primes de chaque fin de législature, les assurances maladies, l’achat des attributs des députés, les missions parlementaires et autres. Au cours des débats, plusieurs préoccupations ont été abordées par les députés.

Le cas du nouveau siège de l’Assemblée nationale en construction, la retraite des députés qui a suscité assez de débats et aussi les frais d’installation des nouveaux députés. Puisque la plupart des députés, André Dasoundo, Lodjou Jude, Eric Houndété, Soulé Sabi Moussa, Edayé Jean-Baptiste, Tidjani Serpos et d’autres n’ont pas manqué de tirer le drap de leur côté. Mais la présidente de la RB Rosine Soglo a quant à elle, demandé au président Nago de lui réserver un traitement spécial du fait qu’elle a déjà fait 16 années de vie parlementaire et qu’elle ne sera pas traité au même titre que celui qui vient de faire une ou deux ou trois législatures.au terme des débats, les amendements formulés par les uns et les autres ont été battus en brèche par le président Nago qui a dit à ses collègues de ne pas s’arroger tout et de ne pas enfreindre aux principes.

Ismael Kèko

Laisser un commentaire