La procédure de mise en concession de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer (Ocbn) est viciée et désavantageuse pour les deux Etats. C’est ce que dénoncent les syndicats de la société ferroviaire. Ils soulignent leur marginalisation dans les négociations et fustigent l’impasse qui est faite sur le volet social.
D’après les syndicalistes, les dettes sociales de l’OCBN atteignent trois milliards F Cfa. Mais d’après une lettre du ministre d’Etat, Irénée Koupaki à son homologue des transports, le comité restreint de pilotage du dossier souhaite que l’adjudication soit prononcée en faveur de Petrolin Trading Ltd sur la proposition de droits d’entrée d’un milliard et d’une redevance de 2,5% du chiffre d’affaires à partir de la 4ème année.
Or pour les syndicats, le droit d’entrée devrait couvrir au moins les trois milliards de dettes sociales. En somme, ils rejettent les résultats des travaux dont ils ont reçu copie du procès-verbal et mettent en garde l’administration contre toute tentative d’intimidation et de trafic d’influence.