Dénonçant les enlèvements, disparitions et assassinats crapuleux de ces derniers temps, les groupes parlementaires Sursaut Patriotique, Add Paix et progrès, Add Nation et Développement, Prd et G13 dans une déclaration conjointe lue à l’Assemblée nationale hier par le député Epiphane Quenum, ont pointé d’un doigt accusateur l’Exécutif.
Une séquence de la déclaration rapproche des propos du ministre de la Justice, Grégoire Akoffodji, de certains récemment tenus par Rachidi Gbadamassi par rapport à la disparition de Pierre Urbain Dangnivo.
Déclaration
Notre pays le Bénin, est depuis quelque temps en proie à une insécurité dépassant toutes les normes.
L’angoisse se lit désormais sur tous les visages. Avilis, meurtris, affamés, ruinés par des scandales de tous genres, les Béninois, doivent désormais faire face à une nouvelle forme d’insécurité qui n’est ni plus ni moins une démission à la responsabilité de les protéger. Les Béninois doivent s’attendre désormais de leur Gouvernement non pas la sécurité, mais l’insécurité infamante.
Les enlèvements, les disparitions de citoyens et les assassinats crapuleux n’ont jamais atteint un niveau aussi élevé dans notre pays.
Plus grave, on nous dit que c’est une opération KU KLUX KLAN pour réduire au silence systématiquement tous ceux qui critiquent et dénoncent les scandales du changement.
Ainsi, après les menaces proférées en permanence contre Monsieur Armand ZINZINDOHOUE et les kidnappings manqués de Monsieur LAWANI Soulé Mana, le pouvoir vient de changer de tactique pour faire aboutir son plan d’assassinat programmé. Dans ce cadre, un ministre du gouvernement actuel, Grégoire AKOFODJI, s’est rendu, sur demande du Président de la république, au domicile de Monsieur LAWANI Soulé Mana pour lui porter ce message : ‘’ l’opposition veut t’assassiner et faire porter la responsabilité au Président YAYI Boni. J’ai aussitôt informé le Président de la République qui a promis de vérifier l’information. Après vérification de l’information la Haute autorité m’envoie te proposer une garde rapprochée et une sécurisation de ta maison’’.
Cette démarche appelle deux questions :
- 1- Pourquoi le chef de l’Etat après être mis au courant du plan d’assassinat de LAWANI n’a pas déclenché l’opération visant à mettre hors d’état de nuire les commanditaires ?
- 2- Quel intérêt l’opposition a-t-elle à assassiner Lawani alors que l’on sait que son mémoradum sur les honteuses affaires de la CEN-SAD a éclaboussé sérieusement le Président YAYI Boni en personne et que son deuxième mémoradum l’achèverait à coup sûr ?
Non, le peuple béninois ne peut plus être dupe aujourd’hui des montages du pouvoir.
Les béninois savent désormais que c’est au sommet de l’Etat que s’organisent les enlèvements et les assassinats.
Nous voulons, par la présente déclaration, prendre le peuple béninois et la communauté internationale à témoin sur les menaces que le pouvoir qui nous gouverne fait planer sur la tête des citoyens qui osent tourner la page de l’arbitraire, de la corruption, du vol, des assassinats et du pillage de l’économie nationale.
Le peuple béninois est et doit être libre de choisir ses responsables sans intimidation.
En tout état de cause, le Président YAYI Boni qui a menacé à plusieurs reprises de mettre le ‘’pays à feu et à sang et de bousiller les cadres’’ sera tenu pour responsable de tout ce qui adviendrait de la sécurité des acteurs politiques de notre pays en général, et de celle des Sieurs Lawani et Zinzindohoué en particulier.
Nous avons besoin de ces hommes pour faire la lumière sur deux scandales majeurs de l’ère du changement.
Le Bénin est un pays de paix.
Le parlement béninois dit non à la violence.
Le parlement béninois dit non à l’insécurité.
Le parlement béninois dit non à l’arbitraire.
Le parlement béninois dit non aux menaces de mort.
Tous ensembles pour la sauvegarde de la démocratie.
Fait à Porto-Novo le 27 septembre 2010
Les groupes parlementaires :
Sursaut Patriotique ;
ADD Paix et Progrès ;
ADD Nation et Développement ;
PRD ;
G13