(Les leaders des Fcbe réclament sa démission du Prd)
« Adjarra ne peut se développer sans l’appui du gouvernement et du chef de l’Etat. Nous remercions donc le pouvoir public pour leur attention soutenue … je salue au passage le soutien du chef de l’Etat… ». C’est en ces termes que le nouveau maire de la commune d’Adjarra Saka Yaya a voulu montrer sa gratitude vis-à-vis du chef de l’Etat et du gouvernement du changement à la suite de son élection soutenue par la mouvance présidentielle à la tête de cette commune au détriment de ses anciens alliés du parti du renouveau démocratique (Prd).
Son installation qui s’est déroulée hier à la maison des jeunes et des loisirs d’Adjarra a permis de comprendre que Saka Yaya ne parle plus le même langage que le Prd dont il est issu. Aucun responsable du Prd, outre les conseillers communaux n’était présent à ladite cérémonie. De même, les leaders des Fcbe qui l’ont soutenu et qui l’ont porté au pouvoir n’était présents. Jean Gounongbé, Joseph Midodjiho dit « Oloyé » et d’autres qu’on connaissait dans cette localité ont brillé par leur absence à cette installation. Les informations recueillies sur le terrain et celles issues des rangs de ces leaders ont permis de comprendre qu’il existe une certaine méfiance entre ces leaders à divers niveaux et le nouveau maire d’Adjarra.
D’un côté, le maire Saka Yaya aurait pris des engagements du côté de ses nouveaux alliés politiques proches du pouvoir du changement et de l’autre il serait surveillé comme du lait sur le feu à ses moindres gestes. Mais pour éviter ces contradictions et suspicions qui se font jour depuis son élection à la tête de la mairie d’Adjarra, les responsables et leaders des Fcbe de la localité qui l’auraient soutenu, réclameraient depuis peu sa démission officielle du parti de Me Adrien Houngbédji. Autrement dit, il est attendu de lui de clarifier sa nouvelle position politique.
Ismail Kèko