Vives protestations des populations des villages d’Atchoukpa (Elles menacent de boycotter la 3è phase du recensement)Les populations des villages de Tchoukou-Daho, Tokpa Yonhossou, Todédji, Vodénou et Zounguè dans l’arrondissement d’Atchoukpa à Avrankou sont descendus massivement hier dans les rues de leur localité.
Raison évoquée, elles protestent vigoureusement contre le recensement tronqué publié par les structures en charge de la réalisation de la Lépi pour le compte de leurs villages. Le mouvement de protestation a eu pour cadre l’enceinte de l’école primaire publique de Ouindodji après une marche de protestation dans les rues de ces localités. A en croire leur porte-parole Anicet Dozounhékpon, les informations font état de ce que les données de synthèse de recensement porte-à-porte dans le village de Tchoukou Daho se réduisent à un effectif de 20 personnes pour la tranche de 12 ans et plus. A en croire ses propos, dans la fiche de synthèse provenant des structures en charge de la Lépi, le recensement aurait donné pour Tchoukou-Daho 20 personnes alors que pour les élections de 2008 c’était 265 électeurs, pour Tokpa Yonhossou par exemple, le recensement a donné 402 personnes alors qu’en 2008 on avait 920 électeurs, pour Todédji 59 personnes recensées au lieu de 1496 électeurs en 2008 et pour Vodénou 216 personnes recensées au lieu de 2076 en 2008 et enfin pour Zounguè 326 personnes recensées au lieu de 1818 électeurs en 2008. Un écart très criard qui a fait sortir de leurs gonds ces populations qui se sont confiés à leur maire Georges Nounagnon et ont interpellé le chef de l’Etat Boni Yayi afin que ces erreurs soient corrigées au plus vite. « Comment peut-on comprendre que pour un village qui dispose d’un conseil de village de cinq (05) membres, la population de 12 ans et plus, saisie et envoyée par la Mirena à la Ccs de notre localité soit réduite à 20 personnes ? » s’interroge Antoine Adangnandé, chef village de Vodénou-Atchoukpa. « Comment peut-on comprendre que pour un village comme Todédji avec un conseil de village de neuf(09) membres, la population de douze(12) ans et plus, soit évaluée à 59 personnes ? » se demande également Eric Adovoédé, un sage de Todédji. « Pourquoi peut-on traiter avec une légèreté les données du recensement porte-à-porte qui avait donné des chiffres100 fois plus élevé que ce qu’on nous ramène et qui ne reflètent pas la réalité ? » s’indigne un conseiller municipal rencontré au cours du mouvement de protestation.
Pour finir, le porte-parole des manifestants déclare qu’après le recensement porte-à-porte déjà non exhaustif qui portait la population de l’arrondissement d’Atchoukpa à 24.340 personnes qu’on se retrouve après la sortie des données rentrées dans la machine à 14.182 personnes. Dans tous les cas, les populations de ces localités menacent déjà de faire parler d’eux lors du démarrage de la troisième phase de ce recensement et crient à la machination et aux manœuvres qui risquent de porter un coup dur au développement de leur localité.
Ismail Kèko