Yahouédéhou sur l’émission « cartes sur table »: « Pour moi, Yayi c’est fini »

Le plus téméraire des députés Fcbe  est encore monté au créneau. Hier, l’honorable Janvier Yahouédéhou était sur l’émission « cartes sur table » d’Océan Fm. Après avoir fait le panorama des nombreux scandales sous Yayi, il lui demande de démissionner dans l’honneur puisqu’il a trahi son serment.

« On ne peut plus être fier de dire qu’on est Fcbe. Faites le point aujourd’hui,  est ce que vous êtes sûr que Yayi sera au second tour (…). Pour moi, Yayi c’est fini ». Voilà l’une des déclarations de l’honorable Janvier Yahouédéhou hier sur Océan Fm. Il pérorait ainsi après avoir présenté un tableau accablant du régime du changement qui s’est illustré depuis quatre ans par de nombreux scandales. Cas par cas, il a analysé ces scandales. Le tout dernier, l’affaire Icc-services n’a pas échappé à sa verve et à son esprit critique. Selon ses dires, Icc-services a eu un agrément, contrairement à ce qui  se dit actuellement. Pour lui, Yayi est le premier responsable de ce scandale. « Le peuple sait que Yayi est plein dedans. S’il devait prendre ses plans, il devait démissionner avec élégance » . Le dossier des machines dont il se fait le chantre n’a pas échappé à ses diatribes. Il dénonce le fait que toutes les machines agricoles soient fournies par  deux frères et le mari à leur sœur. C’est depuis Novembre 2009 qu’il a dénoncé publiquement ce dossier devant le Chef de l’Etat qui a pris sur le champ la décision d’envoyer une commission d’enquête pour vérifier. Mais depuis, se désole le député, il n’y a pas eu commission d’enquête.

Or, il ya de plus en plus des preuves évidentes  que les machines sont de mauvaise qualité. Preuve évidente, selon le Dg Cerpa Atacora / Donga, moins de deux mois après leur acquisition, 50%  des machines sont en panne. Sur le dossier Ocbn, il s’offusque que le repreneur ne reprend que les actifs de la société et ne se préoccupe guère du passif. Il précise qu’il y a quelque chose de suspect dans ce dossier et promet des révélations cette semaine sur les réseaux mafieux du repreneur Samuel Dossou. Enfin sur les révélations de l’ex-argentier national Soulé Mana Lawani, il déclare que « c’est la main dans la main que les deux doivent aller devant la Haute Cour de justice. »

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire