La mémoire des Béninois, 38 ans après le putsch du 26 octobre 1972

Cela fait aujourd’hui 38 ans que le Dahomey d’hier, Bénin d’aujourd’hui, a connu un putsch. Le dernier de l’histoire et, qui a conduit au pouvoir le Général Mathieu Kérékou.  C’était au temps du président Ahomadégbé qui venait de prendre le pouvoir à la fin du temps conclu dans la trêve par le conseil présidentiel composé de Apithy, Ahomadégbé et Hubert Maga. Plusieurs années après cet événement qui a marqué l’histoire du Bénin. Nous revenons ici sur les réactions de quelques béninois rencontrés hier dans les rues de Cotonou.

« C’est la date de la prise du pouvoir par les militaires en l’occurrence le général Mathieu Kérékou. Le 26 octobre 1972 il y avait putsch et c’est le dernier qu’a connu le Bénin jusqu’ à ce jour. »
Serge Gbaguidi, Consultant en Economie et Gestion Financière.

« Cette date me rappelle le coup d’Etat qui a amené la révolution. En effet j’étais encore en apprentissage, par chance ou par malchance mon patron travaillait à la présidence ce jour là. On était en train de travailler pour la réfection dans le cadre de l’arrivée au Bénin du président français Georges Pompidou. Alors nous on avait quitté la présidence pour notre atelier en face du commissariat central. C’est juste arrivé là  qu’on a entendu les coups de feu. En ce temps c’était le conseil présidentiel composé d’Ahomadégbé, Maga et Apithy qui était au pouvoir .Maga avait fini ses deux ans et c’était Ahomadégbé  qui a pris le pouvoir ; quelques mois après le coup  d’Etat,  est intervenu. Le président Mathieu Kérékou a pris le pouvoir. »
Jean Marie Abel Alapini ; plombier

«  C’est le passé  triste du Bénin, et moi quand quelque chose est triste, je ne le garde pas dans ma mémoire. »
Béninois anonyme

«  C’est la date de l’accession au pouvoir du Générale Mathieu Kérékou par coup d’Etat. Il a renversé le président Ahomadégbé. Ensuite, il a tenu un discours programme pour annoncer ce qu’il attend des dahoméens et ce qu’il voulait faire du Dahomey d’entre temps   . »
Marcel Symenou, communicateur

«  Je ne suis pas résident au Bénin mais je suis un béninois. Actuellement je suis en congé au pays. À vrai dire, je n’ai pas beaucoup appris l’histoire du Bénin   donc la date du 26 octobre 1972 ne me rappelle malheureusement rien. »
Badarou Abikanlo

Laisser un commentaire