Abdoulaye Bio Tchané vole au secours des sinistrés du Bénin

Depuis Lomé où il travaille, le président de la Banque ouest africaine de développement, Abdoulaye Bio Tchané a été très touché par les conséquences dévastatrices de la crue sur les populations. C’est pourquoi, il a décidé d’apporter sa contribution pour soulager ces sinistrés. Samedi  16 Octobre dernier, il a octroyé des vivres et des médicaments à Caritas Bénin et aux « Foulards verts », un mouvement de jeunes à vocation humanitaire pour un montant global de 20 millions. Grand symbole, ces dons ont été faits le 16 Octobre, journée mondiale de l’alimentation.

C’est un peu avant 16h que la cérémonie de remise de dons à Caritas Bénin a commencé au siège de Caritas Bénin à Djêffa. Cérémonie fort sobre qui a connu la présence du Président de la Boad Abdoulaye Bio Tchané lui-même flanqué de quelques membres de son staff politique comme l’honorable Wallis Zoumarou, Emile Mèré Touré, Jean Gontrand Quenum et consorts. Une petite séance de travail avec la directrice de Caritas Bénin Sœur Léonie Dotchamou puis le président de la Boad procède à la remise officielle de son don sur le perron de cette salle. « C’est une contribution symbolique car je suis conscient que les besoins sont beaucoup plus vastes », a affirmé Abdoulaye Bio Tchané. Au  nom des bénéficiaires, Sœur Léonie Dochamou a remercié le donateur et ajouté que c’est une contribution personnelle qu’il a fait. Ce don très consistant est composé de 15 tonnes de maïs, 15 tonnes de riz, de 1000 pièces de moustiquaires, 105 cartons de Cta, 105 cartons d’aquatabs et de 1247900F pour appui à la distribution.

La rencontre avec « Les Foulards verts »

Après l’étape de Caritas Bénin, cap a été mis sur Guinkomey  dans la résidence privée de l’homme de lettres béninois Paul Hazoumè où le président de la Banque ouest africaine de développement a rencontré les « foulards verts », un mouvement de jeunes volontaires qui ont décidé de se mettre au service de la communauté. Tee short blancs, foulards verts noués autour du coup, ces jeunes ont  profité de l’occasion pour lancer le mouvement  et en même temps la quinzaine de solidarité qu’ils organisent en faveur des populations sinistrées.  C’est dans ce cadre que le président de la Boad a décidé de les accompagner par un lot important de vivres et de médicaments qu’ils se chargeront de partager aux populations sinistrées. « Avec tout le mérite dévolu à son rang Monsieur Abdoulaye Bio Tchané qui est le principal donateur de notre mouvement dans le cadre de cette quinzaine de solidarité. Nous saluons très humblement ici son sens d’engagement à nos côtés marquées sa présence la présente cérémonie », a déclaré Loukman Tidjani, le porte parole de ce mouvement. Au total, le président de la Boad a donné à ce mouvement 120 sacs de riz de 25kg et 500 pièces de moustiquaires. Il a remercié les jeunes pour cette initiative et les invite à perpétuer dans la volonté de servir les autres. Les dons collectés composés de 120 sacs de riz et de 500 moustiquaires seront distribués aux cinq quartiers du 6è arrondissement quez sont Vossa, Ladji, Agueh, Gbèdjromèdé 1et Tohouéta2   

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire