Atelier de formation de l’Oecca-Bénin

Experts comptables, juristes de renom et autres à l’école du droit pénal de l’Ohada
La salle Baobab2 Du Novotel Orisha abrite depuis hier et pour deux jours une formation sur le thème : « risque pénal en droit Ohada, responsabilité du praticien comptable et des autres acteurs ». Initiée par l’Ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin(Oecca-Bénin) à l’endroit de ses membres ,du personnel des administrations financières et des juristes de renom, elle a été lancée officiellement par le premier vice-président de l’Oecca-Bénin Blaise Atihou.

Le président de l’Oecca-Bénin Christian Migan empêché, c’est son premier vice-président Blaise Atihou qui a ouvert officiellement cette formation au cours d’une cérémonie fort sobre marquée par sa seule allocution. Intitulée par son auteur « j’ai lu pour vous », cette allocution a tiré de la Bible comme du Coran des extraits pour montrer que « la tenue de la comptabilité régulière est donc une institution divine ». Seulement cette activité de tenue d’une comptabilité n’est pas exempte de risques et de déviances et donc de sanctions. C’est pourquoi, affirme Blaise Atihou, « l’Oecca Bénin a décidé d’organiser le présent séminaire afin de conscientiser tous les acteurs de la production d’informations financières sur les fautes qu’ils peuvent être amenés à commettre consciemment ou inconsciemment afin de les éviter à l’avenir, autant que faire se peut.

Même l’Eglise reconnaît que l’on peut pécher par action mais aussi par omission ». La forma    tion est assurée par le cabinet CH Consulting basé à Lomé et dirigé par Michel Akouété Akué, président du Club Ohada d’Orléans en France. Deux grands modules composent cette formation. Il s’agit de  « la comptabilité à l’épreuve de la justice pénale » et de « incriminations et sanctions ».Ces modules permettront de savoir comment le droit Ohada a organisé le droit pénal.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire