Des leçons pour le peuple béninois
Le mercredi 20 octobre 2010 a eu lieu dans la salle de la bibliothèque du Centre Culturel Américain (Cca) une causerie sur le livre « l’Election Présidentielle aux Etats-Unis ». Animée par le politologue Mathias Hounkpè, la présentation de l’ouvrage a débouché sur les grandes leçons que doit s’approprier le Bénin.
« L’Election présidentielle aux États-Unis d’Amérique ». Cet ouvrage coécrit par Nelson et Wildavsky et qui est à sa dixième édition, a réuni mercredi dernier, étudiants, professeurs et autres passionnés de la littérature pour une causerie littéraire. La conférence qui a eu pour cadre le Cca a été dirigée par Mathias Hounkpè, politologue en fonction à la Cellule d’Analyse des Politiques de développement à l’Assemblée Nationale(Capan). Fidèle au contenu du livre selon l’avis de certains participants, l’orateur a présenté l’ouvrage suivant plusieurs centres d’intérêts. Il a, entre autres, accentué son exposé sur : les fondements théoriques des élections, l’électorat, le rôle et les groupes d’intérêts, les règles et les ressources, la marche à l’investiture du candidat par son parti politique qui passe par les primaires, les problèmes et les enjeux. Tous ces thèmes abordés ont permis aux différents participants de comprendre le caractère complexe que revêtent les élections présidentielles aux États-Unis d’Amérique. Le présentateur qui a commencé son exposé par une présentation de l’historique de la démocratie béninoise et ses implications a fini, en portant à la connaissance de la masse présente les leçons que le Bénin peut tirer de l’exemple américain.
Il s’agit notamment du renforcement des partis politiques pour une amélioration de la qualité des élections, du financement des partis politiques. Aussi, estime t-il, qu’il faut créer un mécanisme pour contraindre le politique en général et le candidat en particulier à consulter des compétences techniques pour l’élaboration de son projet de société. L’ouverture de cette séance a été faite par Me Françoise Griffiths, représentante du chargé des affaires de l’ambassade américaine. Dans son allocution elle a insisté, sur l’importance de l’élection dans un régime démocratique mais aussi rappelé la ferme résolution du président américain Barack Obama à soutenir toutes nations engagées sur la voie de la démocratie.
Prudence Akondé (Stag)