Le colloque organisé du 07 au 09 octobre 2010 au Chant d’oiseau de Cotonou dans le cadre de la célébration du jubilé des 150 ans d’évangélisation au Bénin a accouché de plusieurs recommandations. Lesquelles sont destinées à plonger l’Eglise catholique dans une nouvelle ère au Bénin. Une Eglise qui sera au service du militantisme, disait Collette Houéto à l’ouverture du colloque.
Le colloque s’est déroulé au tour du thème, «150 ans d’évangélisation : Héritiers et bâtisseurs d’avenir ; chrétien, rends compte de ton espérance» abordé trois jours durant, à travers seize communications qui dans l’ensemble, se sont employés à rappeler la question du jubilé : Qu’avons-nous faire de la vérité de l’évangile? explique Barnabé Vigan, le rapporteur général du colloque.
La première recommandation du colloque a trait à l’enracinement de la foi chez chaque chrétien et la connaissance du Christ. A propos, le colloque insiste entre autres, sur la possession de la bible et de sa lecture par tous les chrétiens. Les participants aux travaux de ce colloque ont aussi évoqué dans les recommandations, l’importance de l’éducation et proposent l’organisation des états généraux de l’éducation catholique au Bénin ; la tenu des réunions pour examiner les documents, le but de l’enseignement donner dans les écoles et la qualité des enseignants. Sur le plan de la santé, il est retenu que l’investissement pour la construction de centres de santé soit renforcé et que la qualité des soins soit objet d’un suivi rigoureux.
Dans le domaine social, une invite particulière est adressée aux prêtres et aux évêques pour un soutien financier aux actions de Caritas-Bénin, une structure de l’Eglise catholique qui, œuvre pour le bien-être de tout être démunis quel qu’il soit et où qu’il soit. Ses missions principales sont, la planification et la coordination de la pastorale sociale de l’Eglise catholique du Bénin ; la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités et précarités sous toutes leurs formes ; la promotion des actions en faveur de la paix et de la justice sociale. Les prêtes et les évêques sont invités à soutenir ces actions.
Le clergé béninois est appelé à garantir à tous les prêtes le pain quotidien, la santé et la sécurité. Aussi, est-il invité à œuvrer pour que l’Eglise catholique reste toujours au-dessus de la mêlé afin que sa parole soit «parole d’évangile» chaque fois quelle interviendra sur les sujets de la société.
Dans le souci de la mise en application de ces recommandations, le Père Julien Pénoukou, Président de la commission intellectuelle du colloque, promet la mise sur pied d’une commission de suivi. Ceci, pour un meilleur devenir de l’Eglise catholique locale, a-t-il expliqué. Le colloque a pris fin sur une messe de remerciement à Dieu dans la chapelle du Chant d’oiseau à Cotonou.
Blaise Ahouansè