Le Mouvement «Chrétiens pour changer le monde» a donné de la voix à travers une conférence de presse qu’il a organisée dans les locaux de l’Institut universitaire du Bénin (Iub). Occasion pour les membres dudit mouvement de se prononcer sur la crise sociopolitique qui sévit actuellement dans le pays et de proposer l’issue qui leur parait la plus progressiste pour le Bénin.
«Pour sortir par le haut de la crise actuelle : inventons au Bénin une paix digne de ce nom», est le thème principal décortiqué par Albert Gandonou et Lambert Adanhoumè, respectivement Président et membre du mouvement. Trois panels ont été exposés par les conférenciers à l’assistance. «La paix se construit par les hommes : elle ne tombe pas du ciel» ; «La vérité est le passage obligé de la paix et de la réconciliation» et « Pour sauver la patrie en danger, inventer une issue pacifique et volontariste». Au niveau du premier panel, les conférenciers ont mis beaucoup plus d’accent sur la paix. Selon eux «La paix est une semence de longue haleine. C’est le fruit d’une volonté résolue de faire prévaloir le bien-être commun sur des considérations égoïstes et partisanes». Aussi, ont-ils souligné que le mouvement «Chrétiens pour changer le monde» est dans la dynamique de la construction de la vraie paix pour laquelle il s’est engagé, singulièrement ces derniers temps, avec l’aggravation de la crise sociopolitique dans notre pays le Bénin.
Le deuxième panel a embrassé l’avènement du «Renouveau démocratique» où la société béninoise est caractérisée par certaines vérités par rapport auxquelles il est temps de faire un diagnostic. Les conférenciers ont également passé en revue les nombreux scandales qui secouent le pays jusqu’à présent. Pour eux, les minorités qui alternent au sommet de l’Etat sont des prédateurs des biens publics. Ils n’ont aucun souci pour le plus grand nombre, à en croire les conférenciers. Les besoins de leurs concitoyens ne sont, pour les certaines autorités, que des prétextes pour mobiliser des ressources et pour disposer ensuite de ces ressources à leur guise, à leur seul profit. Quant au troisième panel, le mouvement a déclaré «Les uns et les autres sont appelés à se convertir au lieu de se complaire dans le mensonge, la duperie et la tyrannie politique ».
Brice Dossou-Gouin