« Nous marchons pour demander à la justice de nous retrouver Dangnivo»
(Il qualifie la découverte de Womey de « cinéma de mauvais goût »)
Le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin ( Csa) précise ici les raisons qui motivent la marche prévue ce matin par les organisations syndicales dans la ville de Cotonou. L’affaire Dangnivo est au cœur de cette manifestation, suite à la découverte de son présumé corps, lundi dernier à Womey. Une découverte que le syndicaliste Lokossou qualifie de « cinéma de mauvais goût ».
Quelles sont les raisons qui motivent la marche que vous organisez ce matin ?
C’est une marche de protestation contre l’événement tragique que traverse le peuple en ce moment, dans l’affaire Dangnivo. Nous voudrions nous exprimer ce matin et amener le gouvernement à clarifier les choses. Ce qui se passe aujourd’hui dans le pays ne garantit plus la sécurité de personne.
Lundi dernier, vous avez également assisté à l’exhumation du présumé corps de Dangnivo. Quelle appréciation vous en faites ?
C’était un cinéma de mauvais goût qu’on nous a offert. C’était affreux. Et nous nous indignons davantage contre les affirmations faites à l’emporte-pièce par le ministre de la justice sur les lieux. Cela ne nous permet pas de faire une appréciation correcte, voilà pourquoi, nous avons décidé de prendre les taureaux par les cornes. Notre action vise surtout à attirer l’attention de la justice pour qu’on retrouve notre collègue, puisque nous avons le sentiment qu’il a été séquestré ou caché à quelque part.
Ne pensez-vous pas que cette marche perturbera la justice dans son travail, étant donné que les enquêtes sont toujours en cours ?
On vient de faire sortir, dit-on, le corps de notre collège d’une fouille. Si nous devons tenir compte des déclarations du procureur de la république, qui a même adressé ses condoléances par anticipation aux parents du défunt, nous pouvons estimer que la justice est déjà au bout, et donc, on ne peut plus l’attendre. En tout cas, on doit nous dire si c’est réellement le corps de Pierre Dangnivo qui a été retrouvé à Womey lundi dernier. Même le texte d’Adn qui est prévu, pourquoi le gouvernement ne l’a-t-il pas fait avant de confirmer que c’était le corps de Dangnivo ? Il y a trop de zones d’ombre dans la gestion de cette affaire. Et c’est cela que nous voulons dénoncer ce matin.
Est-ce que vous avez pris des dispositions pour qu’il n’y ait pas de débordements ?
Nous avons l’habitude des grandes marches, et vous le savez très bien. Comme à l’accoutumée, elle sera encadrée par des forces de sécurité publique, et nous avons également nos propres hommes qui se chargeront de discipliner la troupe sur toute l’itinéraire de la marche. Nous sommes des responsables. Nous n’allons jamais casser des édifices ou créer quelques dégâts dans la ville. Cette marche s’organisera dans la plus grande discipline. N’ayez donc aucune crainte.
Propos recueillis par B.D