L’Un boucle sa tournée dans l’Alibori

Après un périple réussi dans la Donga et le Borgou,la délégation de l’Union fait la nation (Un) conduite par son président Bruno Amoussou flanqué de son candidat unique Adrien Houngbédji, des présidents Lazare Sèhouéto, Antoine Kolawolé Idji a pris le chemin de l’Alibori dans la matinée du lundi 25 Octobre.Au cours de la même journée, cette délégation a été accueillie dans la liesse à Kandi et Malanville aux confins du Niger.

A Malanville qui a accueilli la première la délégation, c’est la grande cour du siège de l’Union communale des producteurs de coton(Ucpc) de Malanville qui a service de cadre à ce meeting géant. Très tôt, cette place a été prise d’assaut par militants et sympathisants de l’Un mais aussi  par des groupes folkloriques.  Pour beaucoup, c’était un grand jour puisqu’ils nourrissaient depuis des mois le rêve de voir ces leaders. Ils ont dû prendre leur mal en patience et attendre des minutes et même des heures pour certains. A leur arrivée, la joie pouvait se lire sur tous les visages. Et d’ailleurs le représentant des populations n’a pas hésité à le dire. C’est le président Bruno Amoussou qui a eu le privilège de prendre au prime abord la parole pour remercier les populations venues nombreuses. Dans un speech plein de conseils, le président de l’Un a exhorté  ces militants et sympathisants à mieux s’organier, à rester en permanence avec la coalition, à garder leur courage et à travailler de façon digne pour rallier les indécis et les résignés. A sa suite, Me Adrien Houngbédji a adressé un message au peuple frère et ami du peuple nigérien. Aussi, il a fait également un clin d’œil  aux béninois vivant de l’autre côté de la frontière. « Nous ne vous avons pas oublié », a dit-t-il. La délégation de l’Un a quitté Malanville sous un tonnerre d’applaudissement.

Kandi, l’ultime étape

A cette ultime étape, la maison des jeunes de la localité a abrité la cérémonie d’installation des Unions communes provisoires de l’Un. La salle et même la cour étaient noires de monde. Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à cette délégation, le représentant des Ucp de l’Un de l’Alibori a profité pour annoncer la fin du règne du président Boni Yayi et la victoire du candidat unique de l’Un Me Adrien Houngbédji en 2011. Les messages des jeunes, des femmes et des sages ont tous réitéré leurs soutiens à l’union et garanti la victoire pour son candidat unique. Les messages des ténors ont aussi renchéri ces propos. Le président Amoussou, a, à nouveau, basé son discours sur la force de ce groupe politique promu à un bel avenir. Ils ont invité les militants à rester mobilisés et à travailler pour que cette union s’enracine tous les jours dans l’Alibori. Dans un discours très fédérateur et plein d’humilité, le président Houngbédji a renchéri les propos de Bruno Amoussou et a confié qu’il est le candidat unique, non pas parce qu’il a plus de mérite que les autres mais simplement parce que les autres membres de l’union l’ont voulu ainsi.Il s’est engagé à porter dignement cet étendard et a enfin demandé aux militants et sympathisants et à l’ensemble du peuple béninois de s’associer à cette œuvre commune et patriotique qui est la construction d’un Bénin fort, prospère et démocratique. Ainsi prend fin cette première tournée de l’Un dans le septentrion et marque le caractère national de cette coalition de partis tassée maladroitement de régionaliste.

la cause de l’union. Il a expliqué clairement la différence entre l’Un et les nombreux partis de village, de quartier, de famille que le pouvoir parraine chaque week-end.  attendaient ces responsables depuis des heures avant de voir ces leaders    la délégation de l’Un conduite par ses leaders Bruno Amoussou, Adrien Houngbédji, Lazare Sèhouéto et consorts

Laisser un commentaire