Marche de soutien à la Lépi à Porto-Novo

La réplique des Fcbe à l’Union fait la nation
Après la marche des militants de l’Union fait la nation des départements de l’ouémé et du plateau le mardi dernier dans les rues de Porto-Novo, c’est le tour hier des leaders des Fcbe des mêmes départements de fouler le sol des ainonvis, mais cette fois-ci pour soutenir le processus de la Lépi en cours.

Contrairement aux arguments développés par la coalition de l’UN, les Fcbe ayant à leur tête l’honorable Sofiath Shannou, la directrice des œuvres universitaires Sofiath Onifadé Baba Moussa, l’ex député Aloukou Minakodé, l’homme d’affaire Joseph Midodjiho dit «  Oloyé », la délégation de la coordination Fcbe du plateau conduite par son coordonnateur Adamou Roland , ont donné une réplique en saluant le projet de mise en œuvre de la Lépi, comme moyen de crédibilisation et de pacification du système électoral. Egalement dans son message au préfet des départements de l’ouémé et du plateau qui a accueilli les manifestants, leur porte-parole Jean Michel Abimbola dira qu’ils expriment leur détermination à ne pas se laisser distraire dans leur participation à la mise en œuvre de cette Lépi. Néanmoins, il n’a pas manqué de préciser les dysfonctionnements enregistrés tels que la lenteur de la capture des empreintes digitales, les pannes plus ou moins longues des appareils, les cas d’inondations, des noms retrouvés dans les kits installés dans les quartiers de ville ou dans les villages. Toutefois, il dit que cette situation n’a pas empêché d’enregistrer toute la population cible. Pour finir, il dira que la Cps-Lépi et la Mirena vont poursuivre avec les mesures correctives qui s’imposent. Puisque, selon lui, la Lépi est un moyen moderne de lutte contre la fraude électorale et un instrument de développement, ce qui est aujourd’hui diabolisé par « une certaine classe politique » qui préfère la liste manuelle confectionnée dite « liste de sagesse ». Enfin le porte-parole Jean Michel Abimbola dénonce les manœuvres de cette « classe politique », leur stratégie tendant à créer une atmosphère à soulever les béninois les uns contre les autres.

Au terme du message, Jean Michel Abimbola dira que les populations de l’ouémé et du plateau mettent en garde contre les actions de sabotage et de démobilisation pour empêcher la consolidation de la démocratie, la paix et le développement, les attaques systématiques envers l’ensemble des partenaires techniques et financiers intervenant dans le projet d’appui à la Lépi. D’autres intervenants se sont succédé tels que le député Rachidi Gbadamassi, l’honorable Sofiath Shannou, l’ex député Aloukou. Toutes ces motion ont été reçues par le préfet François Houessou qui dira aux manifestants qu’il fera un compte rendu fidèle à l’autorité. Il faut le rappeler, cette  manifestation est précédée d’une marche gigantesque qui a pris départ sur l’esplanade de l’Assemblée nationale vers la préfecture de Porto-Novo, vi les artères de la capitale.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire