Social Watch Bénin œuvre pour l’amélioration de l’image de l’Assemblée nationale

Députés, acteurs de la société civile, journalistes parlementaires, partenaires au développement ont participé hier à l’hôtel Sun Beach à un atelier de validation de l’Etude sur la perception des citoyens à l’égard de l’Assemblée nationale et des députés au Bénin. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a connu la présence de Mr Comlan Dadégnon, directeur de cabinet et représentant du Président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago, de Mme Huguette Akplogan Dossa coordonnatrice du Réseau Social Watch Bénin (Swb) et Mme Nardos Békélé Thomas, le représentant résident du Programme des Nations.

Initiée par le Réseau Social Watch et financée par le Pnud grâce au Projet d’appui au renforcement des capacités des organisations de la société civile pour un contrôle citoyen de qualité, cette étude a été effectuée courant Décembre 2009 en vue de l’enracinement d’une véritable démocratie au Bénin. Chose impossible si l’Assemblée nationale ne joue pas bien son rôle. Mais malheureusement, tout ne se passe aussi bien comme le veulent les citoyens. « Bon nombre de citoyens ne sont toujours fiers de leurs représentants, d’où la nécessité de réaliser une étude approfondie sur cette situation par des acteurs politiques, en vue, d’une part, d’aider les Parlementaires à redorer leur blason mais aussi pour faire connaître au peuple la vraie mission de nos élus » précise Mme Huguette Akplogan Dossa. L’atelier de validation permettra de d’améliorer la qualité de l’étude en recueillant les critiques et amendements , en prenant en compte et en intégrant les apports pertinents retenus par les participants, en procédant à la finalisation du rapport et enfin en mettant en place des mécanismes de suivi de la mise en œuvre des recommandations. Pour Nardos Békélé Thomas, cet atelier est la bienvenue puisqu’il permettra de renforcement des capacités des membres de l’Assemblée nationale, ce qui les aidera à intéresser les populations à ce qu’ils font. Au nom du Président de l’Assemblée nationale empêché, Comlan Dadégnon a  levé un coin de voile sur le contenu de cette étude peu reluisante pour l’image de cette auguste institution.

« La lecture de ce rapport issu de ladite étude, rapport qui sera validé ce jour, révèle que la perception des populations sur l’institution parlementaire est globalement négative aujourd’hui », a-t-il déclaré. Mais en dépit de cela, les députés abattent un travail colossal et votent beaucoup de lois, ce qui n’est pas souvent bien perçu par les populations.  C’est pourquoi, il ne manquera pas de solliciter le concours des uns et des autres afin que les recommandations pertinentes contenues dans le rapport soient mises en œuvre pour une réelle amélioration de l’image de l’Assemblée nationale. Il a aussi souhaité que le rapport validé soit distribué à tous les députés et a enfin déclaré ouvert les travaux de cet atelier.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire