Le Cesa contribue à la sécurité et à la paix du Bénin
La coupole du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieurs de Cotonou (Maeiafbe) a abrité hier la cérémonie d’ouverture du symposium thématique sur le thème « la sécurité des élections dans une démocratie ». Organisée par l’Amicale des Béninois Membres du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique (Abcesa) à l’occasion de la présence au Bénin d’une délégation du Centre d’études stratégiques de l’Afrique (Cesa) basé aux Etats-Unis, cette rencontre a pour objectif de renforcer les connaissances des participants sur la sécurité et la paix en période des élections au Bénin. Elle a connu la participation de la hiérarchie militaire.
Mettre le savoir-faire de ses membres au service du développement du Bénin dans la paix par la démocratie et le respect des droits humains. C’est la mission que vise l’Amicale des Béninois Membres du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique (Abcesa). En effet, profitant de la visite au Bénin d’une délégation du Cesa venue de Washington, la section béninoise de cette structure a voulu mettre l’occasion à profit dans le but de maintenir et renforcer les rapports entre les différents membres. Etaient présents à ce symposium, les hauts gradés de l’armée béninoise dont le Chef d’Etat-Major Général, Mathieu Boni, la Chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, des membres de la société civile et des journalistes. Au cours des assises, c’est le Dr Mathurin Houngnikpo qui tiendra les participants en haleine à travers le développement du thème « la sécurité des élections dans une démocratie ». Pour Me Sadikou Alao, vice-président de la section béninoise du Ces « la sécurité des élections doit être entendue au sens de la sécurité globale, non seulement de la sécurité de l’ensemble du système électoral ». Il se fera davantage précis en affirmant que « la mère des sécurités, c’est celle qui concerne le citoyen, l’électeur, dont les droits fondamentaux ne doivent faire l’objet d’aucune entrave, alors que lors des élections dans nos ambiance légitimement électriques et passionnées d’Afrique, ces droits méritent une protection renforcée ».
C’est donc pour faire toucher du doigt aux participants l’importance de la sécurité. La chargée d’affaire de l’ambassade d’Amérique au Bénin se réjouira de l’occasion qui est ainsi offerte aux participants en cette veille de période électorale au Bénin, pour s’approprier les notions de sécurité. Quant au Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Pamphile Goutondji « l’enjeu pour notre pays aujourd’hui est de relever le défi de l’organisation d’élections transparentes, crédibles qui garantissent la paix et la sécurité à l’occasion des prochaines échéances de 2011 ». Il a invité les participer à ne ménager aucun effort pour s’approprier les enseignements du symposium.
Signalons que le Cesa est une structure sous tutelle américaine qui soutient les politiques étrangères et sécuritaires des Etats-Unis en renforçant les capacités stratégiques des Etats africains par la coopération civilo-militaire.
Eméline Ahéhéhinnou (stag)