La passation de service entre Liamidi Yéssoufou et Didier Mexient Djèigo, respectivement directeur général par intérim sortant et nouveau directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) a eu lieu ce jeudi 11 novembre 2010. C’était en présence du ministre de la micro finance et de l’emploi des jeunes et des femmes, Réckya Madougou. Didier Mexient Djèigo est officiellement installé dans sa nouvelle fonction de Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi hier jeudi 11 novembre 2010. Il a pris les commandes de la direction de cet excellent outil de lutte contre la pauvreté et le chômage des mains de Liamidi Yéssoufou, le directeur par intérim sortant. C’était à la faveur d’une cérémonie de passation de service qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la direction générale de l’agence à Cotonou en présence du personnel de la maison, parent et amis. Ceci, sous la présidence du ministre de la micro finance et de l’emploi des jeunes et des femmes, Réckya Madougou dont la présence est considérée, à en croire le secrétaire général du syndicat de l’Anpe, comme un réel motif d’espoir et le socle d’obligation de résultat.
Le directeur intérim sortant, dans son allocution, a fait un bilan résumé de ses actions à la tête de l’Anpe. A ses dires, il a pendant 3 ans 8 mois, travaillé pour l’accomplissement de la mission assignée à l’Anpe. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi. Ses actions ont permis entre autres, la finalisation du projet de statuts de l’agence, adopté le 31 décembre 2007 ; la conduite des travaux d’étude et de validation des manuels de procédures technique, administrative, comptable et financière de l’Anpe ; la confection du projet de plan communication de l’Anpe ; la confection du projet de politique de motivation du personnel ; l’engagement du processus de validation du plan de formation du personnel de l’Anpe et la mise en œuvre de tous les programmes de l’agence.
Toutefois beaucoup de défis restent à relever. Il s’agit entre autres, de fidéliser le personnel, mettre en œuvre une politique innovatrice de motivation, accélérer le renouvellement du parc d’automobile, mettre en place une politique active de mobilisation de ressources financières en dehors du budget national, donner une réelle visibilité à l’agence et enrichir l’offre d’emploi du Anpe, a cité le Sg du syndicat de l’Anpe. Des défis sur lesquels le ministre de la micro finance insistera dans son discours. A propos, elle invita la nouvelle équipe qui s’installe à apporter des réponses claires, précises et innovatrices par un meilleur management.
Le directeur entant quant à lui, s’est montré conscient de ces problèmes. Il s’engage à combler les attentes du ministre en se basant sur l’opérationnalisation des départements statutaires, des antennes et points focaux emplois ; l’amélioration de la performance des agents ; l’utilisation rationnelle des ressources disponibles ; l’intensification de l’intermédiation, entre autres. Et pour ce faire, il invite le personnel à l’amour du travail, le professionnalisme, la discipline, l’honnêteté, le respect strict de la hiérarchie et la loyauté.