(La France et l’Irlande au rang des donateurs)
Des pays répondent déjà à l’appel du comité de gestion de crise de l’inondation. En témoigne les dons de la France, de l’Irlande et bien d’autres pays. La cérémonie de remise de ces dons s’est effectuée dans les locaux du Pnud sous le regard de Mme Nardos Békélé-Thomas, coordonnatrice du système des Nations-Unies au Bénin, du ministre de l‘Intérieur, de la sœur Dochamou, secrétaire administrative de Caritas-Bénin et du Haut commissaire à la solidarité nationale, Gratien Houngbédji.
Suite aux dégâts enregistrés pour cause d’inondation, le gouvernement béninois a déclaré le pays sinistré et sollicité l’appui des Nations-Unies. Ce qui a amené la coordonnatrice du système des Nations-Unies au Bénin à mettre en branle le mécanisme subséquent. Aujourd’hui, les fruits de cet appel tombent. C’est ainsi que dans l’après-midi d’hier, l’ambassadeur de France, Hervé Besancenot a, au nom de son pays fait un don de diverses natures d’un montant s’élevant à 65, 6 millions F Cfa. Dans son mot introductif, Mme Nardos Békélé-Thomas a exprimé la gratitude du système des Nations-Unies à l’endroit de la République française qui n’a pas hésité à apporter son aide aux sinistrés Béninois. Hervé Besancenot invitera les autorités béninoises à initier des réflexions en vue de mettre un mécanisme sur pied pour prévenir ces genres de crise. Ainsi pourra-t-on éviter d’enregistrer les victimes et autres dégâts. Martial Sounton, ministre de la sécurité et président du comité de gestion de la crise manquera de mots pour saluer l’acte poser par les anciens colonisateurs du Bénin.
Dans la même soirée, le don envoyé par le peuple irlandais a été remis au gouvernement béninois et à Caritas-Bénin. Composé de 12 tanks à eau de 50.000 l et de 2 de 10.000l, de 500 kits de cuisine, de 50 plaques de latrines, 1500 moustiquaires, pioches, 5000 couvertures et bien d’autres nécessaires d’une valeur de 261.295 dollars. Soit environ 36 millions F Cfa.
Le gouvernement, les Nations-Unies et Caritas-Bénin signent un mémorandum tripartite
Représentant le consortium d’ONG étant au chevet, Caritas-Bénin a vu son statut officialisé. En effet, à travers un mémorandum tripartite entre le gouvernement béninois, les Nations-Unies et l’organe social catholique, le cadre juridique de leur partenariat est tout tracé. Désormais, cette lettre d’entente définit les responsabilités de chaque acteur, les objectifs assignés à chaque acteur, la durée de la mission et les modalités de distribution de l’aide.
Le ministre Sounton fait le point des dons reçus
La séance sera clôturée par un point de presse du ministre de l’intérieur. De son exposé, il ressort que plusieurs donateurs ont déjà libéré leurs promesses pendant que nombreux autres se sont annoncés. Seulement, la collecte actuellement faite se chiffre à huit millions de dollars. Une somme largement en deçà des 46 millions nécessaires pour venir en aide aux sinistrés.