BeninReport.Org est une passerelle qui permet aux béninois en ligne et ceux qui ont un téléphone portable de partager des informations sur l’inondation au Bénin en postant des rapports d’incidents, des photos et des vidéos en temps réel. Le succès de cette plateforme dépendra de l’engouement de la population. J’aimerais donc lancer un appel aux médias au sens large du terme pour qu’ils relayent cette initiative. Le nombre impressionnant de béninois qui utilisent les réseaux sociaux comme facebook et twitter pourront aussi participer a cette opération.
BeninReport.Org a pour but de faire une collecte des informations sur l’inondation au Bénin en temps réel. La plateforme est déjà active et disponible. Le processus d’envoi d’informations en ligne est très simple. Par exemple, vous pouvez envoyer un message pour indiquer qu’un certain nombre de personnes sinistrés ont besoin de tentes a Ganvié en visitant le site et en cliquant sur « soumettre un incident ». Mais les voies pour publier de l’information sur la plateforme sont multiples:
* par SMS (numéro disponible dans une semaine)
* par email a l’adresse info@beninreport.org
* sur twitter avec le hashtag officiel #benin
* en remplissant le formulaire directement sur www.beninreport.org
Cette plateforme appartient a tout les Béninois! Je vous exhorte donc a communiquer le plus possible pour informer nos compatriotes qu’ils disposent d’une plateforme fiable pour alerter les autorités, organisations non gouvernementales et la communauté internationale sur ce qui se passe effectivement sur le terrain.
J’invite tout ceux qui ont des contacts dans la presse écrite, à la radio et à la télévision à faire passer le message. Un numéro unique sera diffusé dans les médias dans une semaine pour permettre a tout les citoyens de participer par SMS a cette opération. J’aimerais profiter de cette occasion pour lancer un appel a toute organisation basée au Bénin qui serait intéressée a être l’hôte du système SMS a me contacter.
J’espère de tout mon cœur que les citoyens participeront massivement a cette opération pour que les autorités, organisations non gouvernementales et la communauté internationale aient une idée claire des besoins des populations en temps réel.
Que Dieu bénisse le Bénin.
mafoya( @ )gmail.com