Ottawa, le 20 Novembre 2010
A Tous les Compatriotes, Béninois et Béninoises du Canada Objet : Rencontres urgentes dans le cadre des inondations au Bénin et de l’organisation de la diaspora Béninoise au Canada.
Mesdames et Messieurs, Chers compatriotes,
J’espère que vous allez bien, que votre santé est bonne de même que celle de votre famille et de votre entourage. Je souhaite que cette lettre vous trouve tous et toutes en très bonne santé. L’objectif de ce message est de vous inviter à une rencontre qui revêt pour notre pays le Bénin un caractère très urgent et important.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que – suite aux récentes inondations – une bonne majorité des populations de notre pays vivent actuellement dans une précarité extrême manquant même de quoi satisfaire à leurs besoins élémentaires. Nous ne devrions pas rester insensibles à cette situation, car autour de nous et ailleurs dans le monde, tous les béninois de l’extérieur se mobilisent.
C’est donc autour de cette problématique et au-delà, de la nécessité d’une poursuite de nos réflexions communes pour mieux nous organiser en tant que béninois vivant au Canada, que je voudrais vous réunir :
- le Samedi 27 Novembre 2010, de 15 heures précises à 17heures 30mn. La rencontre aura lieu sur le Campus Universitaire de Laval (Salle et pavillon à préciser ultérieurement), et regroupera les compatriotes de la Ville de Québec et environs; puis
- Le dimanche 28 Novembre 2010, de 14heures précises à 16heures 30, pour les compatriotes de la région de l’Outaouais, de l’Ile de Montréal et environs à l’Église Saint Ambroise 1215 est, rue Beaubien, Montréal, QC H2S 1T8, Itinéraire : Métro : Station Beaubien. Entrée par le sous-sol de l’Église par la Rue de Normanville.
L’ordre du jour que je vous propose, se présente comme suit :
- Préparation d’un forum des ressortissants du Bénin vivant au Canada : Réflexion et lancement de comités préparatoires.
- Importance de l’Ambassade dans la vie des ressortissants béninois.
- Inondations au Pays :
- Point de la situation (les dégâts causés, les actions menées par le Gouvernement du Bénin)
- Le point des actions menées par l’Ambassade à Ottawa et la réponse du Gouvernement du Canada ?
- Les attentes du pays de la diaspora (Compte rendu de la réunion du Conseil des Ministres).
- Évaluations des lacunes observées lors du dernier recensement des Béninois au Canada.
- Divers.
Une collation fraternelle suivra chaque rencontre. Espérant vous revoir tous et toutes massivement, je vous prie de faire un très large écho de cette rencontre dans vos réseaux sociaux respectifs.
Fait à Ottawa le 20 Novembre 2010.
Honoré-Théodore AHIMAKIN
Ambassadeur