L’émission « Zone Franche » du dimanche 31 octobre 2010 sur la chaine de télévision Canal 3 Bénin a reçu le Directeur Général de l’Archa (Agence de Réhabilitation de la Cité historique d’Abomey) Maxime Houédjissi. Il s’est prononcé entre autres questions d’actualité sur les dossiers Icc-services, Dangnivo, Lépi, et les élections de 2011.
M. Maxime Houédjissin a commencé par présenter son agence. Lancée en juillet 2010, l’Agence de réhabilitation de la cité historique d’Abomey (Archa), à en croire Maxime Houédjissin est un puissant instrument pour conduire le Bénin en général et le plateau d’Abomey en particulier sur la voie de l’émergence. «Tous les travaux qui sont en train d’être réalisés se font dans l’objectif de mettre le pays sur la voie de l’émergence » a t-il affirmé.
Pour le Directeur de l’Archa, l’agence n’est pas une affaire politique mais plutôt l’affaire de tous les Béninois. L’agence a en projet quatre rues à la disposition de la ville d’Abomey au plus tard le 31 décembre 2010. Aux dires de Maxime Houédjissin, l’Archa est née pour régler les problèmes vitaux du Plateau d’Abomey et que les travaux en cours dans cette ville constituent son premier projet. Le second concerne la ville de Bohicon et vise à lui éviter l’inondation causée par les pluies.
A propos du remboursement des victimes de la structure Icc service, qui devrait être fait depuis le mois d’octobre, l’invité martèle que «le gouvernement ne devrait pas s’impliquer dans cette affaire. Mais puisque le président Boni Yayi a à cœur le bien-être des citoyens, il a voulu lui-même s’y impliquer pour que tout aille bien ». Malgré son refus d’aborder l’affaire Dangnivo, Maxime Houédjissin a quand même placé quelques mots. «Les Béninois ne se contentent pas de ce qui est dit, mais ils se contentent de ce que la rue dit », a-t-il supputé. Pour lui, c’est malsain de faire de la disparition de Pierre Urbain Dangnivo une affaire politique. «On ne s’amuse pas avec la vie d’un humain », insiste-t-il.
Concernant la Lépi, il souhaite que la liste soit réalisée, car la même procédure est suivie par plusieurs pays de la sous-région. Il estime que la Lépi est le seul moyen par lequel les fraudes électorales seront anéanties.
Sur les joutes électorales de 2011, l’invité réaffirme son soutien au président Yayi Boni. Il est convaincu qu’il faut en découdre avec ceux qui ont pillé l’économie de la Nation. « Le Bénin a besoin de poursuivre la voie de l’émergence. », a-t-il déclaré.
Sur les propos du président de l’Assemblée Nationale le jeudi 28 octobre 2010 à l’hémicycle, le directeur de l’Archa, soutient Mathurin Nago, en estimant que ses propos sont naturels. « Il y a beaucoup de malfrats qui sont partis se refugier à l’Assemblée Nationale» a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire