Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a promis dimanche une aide humanitaire de son pays au Benin frappé par des inondations, lors d’une tournée en Afrique. « Nous sommes vraiment touchés par ces nombreuses victimes dues aux inondations dans ce pays. Nous allons envoyer au Bénin un cargo humanitaire pour contribuer à l’assistance dans les jours à venir », a déclaré M. Mottaki à l’AFP par l’intermédiaire d’un traducteur.
Les Nations unies estiment que 680.000 personnes ont été affectées et les deux tiers du pays inondés.
M. Mottaki, qui a précédemment visité au cours de sa tournée le Burkina Faso, le Ghana et le Togo, a refusé de commenter la découverte d’une cargaison illégale d’armes et de munitions dans le port de Lagos la semaine passée.
L’opérateur du navire, la société française CMA-CGM Everest, a déclaré que l’expéditeur de la cargaison est un commerçant iranien.
Au cours de son séjour au Bénin, le ministre iranien a eu des entretiens avec le président Boni Yayi et plusieurs ministres.
Au Togo, M. Mottaki a évoqué de possibles investissements iraniens dans l’industrie du phosphate, principal produit à l’exportation du Togo.