L’Union fait la nation(Un) continue d’élargir ses bases dans les régions périphériques de Cotonou. Hier, elle a reçu l’adhésion du Mouvement d’actions pour le renouveau dans la concorde, l’honneur et l’équité (Marche). La convention d’adhésion a été signée hier au siège de l’Un entre Bruno Amoussou et Félix Dansou Dossa, respectivement président de l’Un et du « Marche ». C’était en présence de quelques ténors de l’union et des militants du parti adhérent. A l’Un, le cercle de famille s’agrandit. Après une coalition de 22 mouvements de jeunes en Septembre dernier, l’union vient de recevoir l’adhésion du Mouvement d’actions pour le renouveau dans la concorde, l’honneur et l’équité (Marche) du conseiller communal d’Abomey Calavi Félix Dansou Dossa très adulé à Zinvié, son fief où il a été récemment roulé en farine pour le poste de Chef d’arrondissement par la mouvance. L’adhésion a eu lieu au cours d’une cérémonie très sobre marquée par le paraphe du protocole d’accord par les deux présidents, la remise des documents fondamentaux de l’union au président du parti adhérent et quelques allocutions. En honneur au nouveau venu, c’est Félix Dansou Dossa qui prend le premier le crachoir. Il affirme que les élections présidentielles de 2006 ont consacré l’avènement de Boni Yayi au pouvoir mais que très tôt « cette ferveur populaire s’est transformée en désenchantement et en désillusion » au regard des nombreuses erreurs et dérives qui ont émaillé sa gouvernance. Et c’est au regard de tout ceci que, Félix Dansou Dossa a annoncé avec force et détermination la bonne nouvelle : « le parti Marche décide, après consultation de la base, de se fondre dans l’Union fait la nation en vue de contribuer à l’arrêt de ce tohu-bohu organisé appelé changement… ». Très confiant, le président de l’Un Bruno Amoussou a adressé les félicitations de l’union au nouveau venu et le remercie de s’être joint à eux. « Nous sommes heureux et nous avons constaté que votre parti n’était pas un parti fantôme. C’est un parti encré dans les populations avec des élus et des responsables », a-t-il déclaré pour montrer la force de cette formation adhérente. Parlant des aspirations de la coalition politique qu’il dirige, il affirme que son combat n’est pas seulement de gagner les élections mais de doter notre pays d’une formation politique crédible capable de former les futurs dirigeants du pays. « La salle du conseil des ministres n’est pas un lieu d’apprentissage, c’est un lieu de prise de décision », a-t-il ajouté pour faire allusion à la gouvernance actuelle minée par les dérives graves et les fautes les plus banales. Cette cérémonie a connu la présence des honorables Antoine Kolawolé Idji, Augustin Ahouanvoébla, Georges Bada et des autres responsables de l’union que sont Moukaram Badarou, Idelphonse Tognibo…Le parti Marche quant à lui était soutenu par plus d’une centaine de militants venus de son fief traditionnel.
COMMUNIQUE DE PRESSE
(Protocole d’accord entre l’Union fait la Nation et le parti MARCHE)
L’Union fait la Nation informe l’opinion publique, que le Parti Politique, « Mouvement d’Action pour le Renouveau dans la Concorde, l’Honneur et l’Ethique (MARCHE) » a signé ce jour mercredi 11 Novembre 2010, à son siège sis à Fifadji, le Protocole d’Union, document constitutif de base de la dite Union. L’Union fait la Nation se réjouit de l’élargissement de ses rangs et se félicite particulièrement de l’enrichissement que constitue l’adhésion de MARCHE.
Après la signature de ce protocole, le parti politique MARCHE, devient donc un membre à part entière de l’Union fait la Nation et son Président, Monsieur Dossou Dossa, Conseiller Communal dans la Commune de Calavi, devient de droit, Vice-Président de la conférence des Président de l’Union. L’Union fait la Nation salue toutes les militantes et tous les militants de MARCHE pour leur courageuse décision et leur souhaite la bienvenue au sein de la grande famille du réel amour pour la patrie.
L’Union fait la Nation réaffirme sa totale ouverture, afin que toutes les forces démocratiques qui partagent ses idéaux s’engagent avec elle, dès à présent, à l’œuvre de salubrité publique, à remettre de l’ordre dans notre maison commune, le Bénin, et à redonner de nouvelles perspectives à notre Peuple, principalement à sa jeunesse et aux femmes.
Ensemble, remettons le Bénin debout, restaurons un Bénin uni, juste et fier !
Fait à Cotonou, le 11 Novembre 2010.
Le Coordonnateur Général
Kolawolé IDJI
Laisser un commentaire