L’investiture de Houngbédji fait courir Yayi

La foule de Béninois sortis samedi dernier pour assister aller assister au stade de l’amitié de Kouhounou à l’investiture de Me Adrien Houngbédji comme candidat de l’Union fait la Nation à la prochaine présidentielle de mars 2011 semble faire courir le président Boni Yayi, très certain candidat à sa propre succession. « Sur demande express (sic) du Chef de l’Etat, la Banque mondiale vient d’accepter le pavage de deux rues à Cadjèhoun et à Akpakpa. Le ministre de l’urbanisme invite les populations à assister au lancement des travaux par le Président Boni Yayi le 21 décembre à Cadjèhoun et le 22 décembre à Akpakpa. »

Publicité

Ce message diffusé en bande défilante est passé sur  la télévision nationale le lundi 20 décembre 2010, peu après 21 heures. Sans surprise, Boni Yayi s’offre un bain de foule le lendemain à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux de pavage de la rue reliant l’école primaire de Cadjèhoun à l’ex-Institut national d’économie (Ine) sis à Gbégamey. Il promettra à l’occasion le pavage de toutes les rues de Cadjèhoun et laissera entendre que quelles que soient les obédiences politiques des habitants, il les porte tous dans son cœur. Message presque identique le 21 décembre à Akpkpa à la cérémonie de lancement des travaux de pavage de la rue St Martin Suru-Léré. Ici les populations sont exhortées à rester unies et à entretenir la paix … Quelques heures plus tard, aux environs de 22 heures, la télévision nationale annonce le prochain rendez-vous : « mise en service de la route Godomey-Calavi le jeudi 22 décembre 2010 à 11 heures ». Le Ministre des travaux publics, selon le message diffusé, invite les populations de Calavi, Cotonou et Godomey à y assister. L’on peut aisément deviner le discours, la mobilisation, le spectacle de ce jour aussi.

Si le Président de la république est habitué à ce genre d’exercices, il faut constater que la dernière série de pareilles cérémonies d’inaugurations s’est déroulée à Parakou, dans le Borgou, après les sorties de l’Union fait la Nation dans les villes du Nord. Il est donc aisé de lier la série en cours à l’investiture de Houngbédji samedi dernier surtout qu’elle se déroule dans la même zone géographique. L’autre fait qui laisse croire fortement à cette thèse : le financement des deux rues dont les travaux sont lancés à Cotonou se fait par la Banque mondiale dans le cadre du deuxième projet de gestion urbaine décentralisée, dont on sait que les Villes sont Maîtres d’ouvrage des travaux. Sinon, pourquoi la récente double voie pavée reliant Sainte Rita à Vèdoko n’a pas connu la même cérémonie de lancement ? Constat non superflu également : les lieux choisis sont Cadjèhoun, Akpakpa et Godomey. Fiefs inviolables de la Renaissance du Bénin et du Parti du renouveau démocratique, deux grosses cylindrées de l’Union fait la Nation. Le Président Boni Yayi n’a pas envie de rester sans se débattre face au rouleau compresseur qui se met en place par l’opposition. Il veut par ces activités, espérer grignoter quelques voix dans ces coins aux prochaines élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité