Partager avec les acteurs locaux et étrangers du domaine de la Microfinance le bilan et les perspectives du Fonds national de la microfinance (Fnm). C’est l’objectif visé par la deuxième édition de la journée annuelle du Fnm qui a réuni des participants venus de plusieurs pays de part le monde. C’était vendredi dernier au Palais des Congrès. Pour la deuxième fois, le Fonds national de la microfinance (Fnm) a tenu le pari d’organiser la journée annuelle de la microfinance. A cette occasion, le directeur général Komi Koutché a présenté les performances de la structure dont il a la charge. Ainsi peut-on noter que le Fnm intervient suivant trois grandes pôles d’intervention : le refinancement et la mise en place de lignes de crédits, le renforcement des capacités et appuis institutionnels ainsi que la sécurisation et la bonification de taux d’intérêt. Ces lignes d’actions ont permis au Fnm de porter à 2 millions les clients des institutions de microfinance. Aussi, plus de six milliards F Cfa ont-ils été placés en refinancement au profit de 25 institutions de microfinance. Le Fnm appuie désormais les initiatives agricoles en milieu rural, offre l’opportunité à des jeunes entrepreneurs d’obtenir leur premier crédit et surtout il est créé le Guichet spécial capital risque pour prendre en compte les besoins en financement des femmes entrepreneurs.
Suite à la communication de Komi Koutché, on apprend que d’une enquête commanditée par la Boad, 82% des bénéficiaires du Micro crédit aux plus pauvres (Mcpp) ont obtenu pour la première fois de leur vie un crédit pour financer leurs activités. 55% des bénéficiaires arrivent désormais à assurer les trois repas quotidiens de leur ménage, à prendre en charge la scolarité et la santé de leurs enfants.
Pour rendre plus performant le système, de nombreuses mesures ont été prises. Elles sont entre autres, la mise en place d’outils professionnels de gestion, l’introduction de biométrie dans l’enregistrement des bénéficiaires et le renforcement de l’effectif des partenaires ainsi que leurs capacités.
Un éventail de partenaires qui crédibilise le Fnm
Le Fnm compte sur un certain nombre de partenaires financiers internationaux pour continuer par voler au secours des plus démunis. Il s’agit de la Banque ouest africaine de développement (Boad), première institution financière d’envergure régionale à croire aux capacités du Fnm. Ensuite, on a la Banque islamique de développement (Bid) qui a octroyé un prêt de sept milliards F Cfa au Fnm, la Badea, le Pnud l’Afd et la Cedeao.
Les perspectives du Fnm
Les ambitions de l’équipe dirigeante du Fonds national de microfinance sont loin d’être estompées. L’obsession actuelle de Komi Koutché et de son équipe, est de faire du Fnm une institution financière de référence dans la sous-région. D’ailleurs c’est déjà par ses résultats que la Cedeao a jugé utile de signer un partenariat avec le Fnm afin qu’il exécute une assistance qu’elle voudrait apporter à ces Etats membres. Le Fnm entend également continuer la diversification de ses produits. Mais il veut surtout continuer par mobiliser plus de ressources pour la satisfaction de ses clients.