L'actuel président de la Banque Ouest Afrique de Développement, Abdoulaye Bio Tchané affectueusement appelé ABT fera connaître dans quelques heures sa position quant à la présidentielle de Mars 2011. Challenger sérieux à Boni Yayi et Me Adrien Houngbédji, Abdoulaye Bio Tchané a été jusque là plutôt réservé si on le compare à ces derniers.
Un ouf de soulagement pour les supporters de l'ancien ministre du général Mathieu Kérékou; Bio Tchané fera connaître demain au palais des congrès sa décision. Des proches laissent entendre qu'il sera effectivement candidat à l"élection présidentielle. Celui qui risque d'être soit au second tour de l'élection présidentielle de mars 2011, soit faiseur de roi sortira de son long silence, au profit ou au détriment d'un des deux principaux candidats.
Biographie
Fils de Moussa Bio Tchané, Instituteur puis Administrateur, Député et Ministre des Fiances du Dahomey (actuel Bénin); et de Lamissi Bio Tchané, Mère au foyer, Abdoulaye Bio Tchané fit ses études primaires à Djougou. Il intègre le lycée Béhanzin à Porto-Novo où il obtint le Bac C en 1972. Il part en France et s’inscrit à l’Université de Dijon où il obtient une maîtrise en économie en 1976. Quelques années plus tard,en 1979, il décrocha un DES bancaire au Centre-Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB) à Dakar (Sénégal). En 1983, il obtint un DES bancaire islamique.
Carrière
A la fin de sa formation au COFEB, à 27 ans, Abdoulaye Bio Tchané rejoignit son premier poste à l'agence nationale de la BCEAO à Cotonou sous la direction de M. POGNON, son premier patron. L'ancien gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Charles Konan Banny, fit de lui son assistant de 1992 à 1996. De 1994 à 1996, il est nommé Secrétaire du Conseil de Convergence de l'Union Monétaire Ouest-africaine(UEMOA). De 1996 à 1998, il occupe les fonctions de Directeur des études de la BCEAO. Le Président Mathieu Kérékou lui fit appel pour servir son pays. Il accepta volontiers la proposition du "Kaméléon" et devient, en mai 1998, Ministre de l'économie et des finances du Bénin, poste que son père avait occupé à l'aube des indépendances. Il fut par la suite désigné le 10 janvier 2002 par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), Directeur Afrique de cette institution. C'est d'ailleurs la plus haute fonction internationale jamais occupée par un Béninois. Après deux mandats au FMI, il a été nommé en janvier 2008 par les Chefs d'États des pays membres de l'Union économique et monétaire des États de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA), Président de la Banque Ouest-africaine pour le Développement (BOAD).