Simple piratage ou usurpation de la popularité de Boni Yayi ? Les habitués ou accrocs des recherches sur Internet ont dû s’en étonner depuis quelques semaines maintenant où pour accéder au site officiel de campagne du candidat unique de l’Union fait la Nation (UN), Me Adrien Houngbédji, il existe une nouvelle porte d’accès certainement conçue à dessein, www.yayiboni.net.
Certains l’ont découvert en recherchant des informations sur le Président de la République du Bénin et potentiel candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 27 février 2011, Boni Yayi. D’autres et ils sont peut-être les moins ou les plus nombreux, s’en sont rendus compte grâce à une publication en ligne de www.lanouvelletribune.info courant fin décembre 2010 et depuis cela dure.
En effet pour accéder désormais au site Internet officiel de campagne du candidat unique de l’Union fait la Nation (UN), Me Adrien Houngbédji, point n’est besoin de se peiner à en chercher l’adresse qui peut-être selon ses propriétaires semble difficile à assimiler.
Il suffit, selon nos constats, d’emprunter un raccourci, qu’ont certainement dû concevoir les challengers politiques du potentiel candidat Boni Yayi grâce à une expertise informatique qui permet lorsque vous tapez www.yayiboni.net dans votre navigateur d’accéder plutôt au site Internet du candidat Adrien Houngbédji où vous attendent un portrait géant de l’homme à l’accueil et le fil de ses actualités tel que mis en ligne par sa cellule de communication.
« C’est de bonne guerre ! »
Ceci relève, nous diront certainement des personnes averties des vicissitudes des challenges politiques et autres combats de grands enjeux, de stratégies de combat. Mais il ne demeure moins que la morale et l’éthique indispensables aussi pour le milieu politique, appellent quelques commentaires notamment sur le but visé par les commanditaires et ouvriers d’une telle action de piratage voire de tricherie.
Si l’action n’est pas préméditée et exécutée en conséquence, pourquoi, les utilisateurs du site officiel du candidat Adrien Houngbédji ne l’ont pas trouvée indésirable depuis ce temps et envisager de bloquer cet accès ?
Pourquoi ne l’ont-ils pas dénoncée comme à l’habitude que l’opinion leur connaît déjà si bien de ne guère se taire sur les choses même les plus anodines ?
Et pourquoi ? Et pourquoi ?
A qui profiterait donc ce « délit » ? Sans doute au candidat Adrien Houngbédji est-on tenté de répondre dans l’opinion avant de se demander s’il n’est pas si sûr de sa popularité au point de se faire découvrir à partir d’un site pirate conçu avec l’identité de son potentiel principal challenger et non moins populaire, Boni Yayi ? {jcomments lock}
Laisser un commentaire