Le candidat de la coalition Abt Abdoulaye Bio Tchané est à l’assaut du Grand Nord. Depuis quelques jours, il parcourt hameaux et villages du septentrion pour rallier les populations à sa cause. Après Kalalé, Bembèrèkè, Abdoulaye Bio Tchané a visité Nikki, Malanville et Banikoara. Partout où il est passé c’est la liesse et la grande mobilisation. Nikki en pays baatonou marque le début de cette seconde phase du périple de Bio Tchané dans le septentrion. Sages, jeunes et femmes, personne ne veut se faire compter l’événement qui a eu lieu à la Cour Royale. Les escapades des chevaliers et les nombreux tambourineurs à l’allure pittoresque ont donné à cette rencontre toute sa chaleur et son originalité. Le calme revenu, le président Bio Tchané profite pour écouter le cri de cœur des populations. « Ma vision est différente de ce qu’elle est aujourd’hui, elle présente nos rêves, nos espoirs pour un Bénin différent, nouveau et prospère », a dit le candidat Bio Tchané. Très ému devant l’ampleur et la gravité de la pauvreté des populations, Abdoulaye Bio Tchané a exprimé tout son attachement à trouver de vraies solutions au chômage des jeunes et à améliorer le niveau de vie des populations. A toutes les étapes, la conviction se lisait dans les paroles, preuve que les populations ont vraiment opté pour la nouvelle gouvernance qui marque l’avenir d’un Bénin triomphant.
Malanville, la grande affluence
A Malanville, la mobilisation est impressionnante. C’est en héros que le candidat Bio Tchané a été accueilli à l’entrée de la ville par des jeunes, des femmes et des hommes. Ici, le changement a laissé de tristes souvenirs et on put comprendre pourquoi, il a tant d’engouement au niveau des populations. À tous les passages, que ce soit à l’école coranique des femmes ou à la mosquée, chez le roi ou à l’ancienne mairie, les populations ayant toutes des raisons d’en vouloir à l’échec du gouvernement de Yayi, peuvent espérer beaucoup d’ABT désormais. « Avec ABT, c’est plus sûre », exclament en slogan les habitants de Malanville, tous euphorique. C’est en Dendi que le candidat Bio Tchané a répondu aux sollicitations des jeunes et des femmes. Il a développé sa vision et son projet de société qui a séduit les populations. « Je suis venu pour régler les problèmes des jeunes pour donner un mieux être aux femmes, accroître les revenus des producteurs du coton », a affirmé Abdoulaye Bio Tchané. Avant de mettre le cap sur Parakou, il a pris par Banikoara où près de 20.000 personnes ont pu l’entendre parler de sa vision pour le développement du Bénin et de son projet de société.
A Parakou, le grand meeting
A tout seigneur, tout honneur. A Parakou, la plus grande ville du septentrion, le candidat Bio Tchané a fait une mention spéciale. La ville aussi. Une horde d’inconditionnels militants Abt a formé un long cortège et est allé à sa rencontre à l’entrée de la ville de Parakou en venant de N’dali. Il a pris un bain de foule et a été conduit triomphalement à Parakou par un cortège de plus de 70 voitures. Le cortège passe devant la place Tabera, fait un tour de la ville avant d’atterrir au centre d’alphabétisation en face du stade municipal de Parakou où l’attendaient massivement ses militants. Là c’est l’apothéose, la foule immense et compacte débordant de joie accueille Abt qui leur dit qu’il est candidat pour mieux gérer le pays. Ici, son discours s’est fait plus pugnace et séduisant. Il affirme qu’il est venu leur dire qu’il est effectivement candidat. Ensuite, il leur demande d’en faire l’écho auprès tous ceux qui doutent et de se mobiliser pour sa victoire. Enfin, il lève un coin de voile sur son projet de société. « Pour les femmes, je vais ramener les micros crédits au plancher de 100 000F et 1 million pour les femmes organisées en coopératives, créer un fonds de 150 milliards pour le programme progrès femmes dont l’un des volets est le micro crédit nouvelle génération pour que les femmes aient un revenu mensuel ; pour les jeunes, on va créer 50 000 emplois par an, tous secteurs confondus », a annoncé le candidat Bio Tchané qui marche allègrement sur les plates bandes de Boni Yayi dans le septentrion.
Laisser un commentaire