Le Bénin, inaugure le 06 Mars 2011, une nouvelle ère électorale qui marque la fin de cinq années de gouvernance sous l’autorité du Dr Yayi Boni. Élu en Mars 2006, ce technocrate chevronné qui a mis un terme à la férule du « Grand Camarade de lutte » l’ex- Général Mathieu Kérékou, pourrait à l’issue du scrutin, perdre sa place à la magistrature suprême.
En effet, depuis deux ans environ, l’échiquier politique béninois n’a de cesse de s’activer avec des alliances et des manœuvres politiciennes de tout genre. Et comme souvent à l’orée des périodes pré-électorales en Afrique, ces pratiques aiguisent les esprits des populations béninoises, et créent une atmosphère marquée par des cafouillages organisationnels et une recrudescence d’escalades verbales entre opposition et mouvance au pouvoir.
Quoi qu’il en soit, il serait malvenu qu’un pays comme le Bénin, pionnier de l’alternance démocratique panafricaine agite le spectre d’une apocalypse latente qui pourrait le conduire dans une crise sociopolitique et économique sans précédent.
Aux regards des plans de gouvernance élaborés par les différents prétendants au pouvoir, le Bénin sait qu’il se trouve, quelque soit l’issue du scrutin, face à de vraies élections de transition. Elles préludent un véritable remodelage du paysage politique et économique béninois.
Club Perspectives+ suggère que de vastes réformes soient entreprises à travers des actions concrètes et mesurables, afin :
- d’optimiser les synergies de l’économie béninoise
- de permettre l’accès aux services de santé pour tous, à des tarifs raisonnables
- de lutter contre la corruption
- et de sécuriser les personnes et les biens
En cette période délicate, nous souhaitons que la raison l’emporte sur les intérêts personnels. De ce fait, nous nous associons à toute action de sensibilisation à une culture de la paix.
Les Béninois doivent faire preuve de retenue et de prudence afin de préserver l’unité nationale et la paix au Bénin.
Laisser un commentaire