L’atmosphère ne plait plus à tout le monde. S’ils affichent encore quelques apparences d’unité, les leaders politiques soutenant Boni Yayi dans la commune de Godomey s’adonneraient de plus en plus à des «coups bas mutuels ». Les élections présidentielles et législatives qui s’annoncent, créent davantage de divisions en leur sein, au point de compromettre les chances du candidat Yayi dans cette grande localité du Bénin.
D’un côté, l’on retrouve, des « Yayistes » qui se disent «maîtres de lieux depuis fort longtemps » et de l’autre, ceux plus jeunes, qui se dévisagent, eux aussi depuis plusieurs mois. Les nombreux mouvements politiques créés ces dernières semaines n’ont fait que raviver la tension politique locale, selon plusieurs sources locales. Elles y dénoncent surtout des manipulations orchestrées de part et d’autre, visant surtout à noyer les uns et à faire émerger les autres.
Certains hommes politiques de la localité seraient notamment indexés pour avoir « embrigadé » tous les pouvoirs à leur niveau. Ils prendraient des décisions à l’emporte-pièce et de façon unilatérale. D’aucuns évoquent également la gestion « calamiteuse » des moyens régulièrement mis à leur disposition par la présidence de la république , citant au passage, les primes de déplacement prévus pour les 3000 et quelques militants de Godomey convoyés récemment vers le stade de l’amitié, dans le cadre de la cérémonie de déclaration de candidature de Boni Yayi. La section locale du Cadre de concertation de la majorité présidentielle (Ccmp) suscite aussi des remous et crée déjà des « iniquités » dans son fonctionnement depuis son installation. Chacun tirerait de plus en plus le drap de son côté, s’attacherait plus à sa formation politique ou mouvement d’appartenance et préfère mieux s’y investir. La conséquence probante est que ce cadre de concertation finirait pas être une coquille vide et ne pourrait plus apporter grand-chose à Yayi, craint-on déjà dans le milieu. Du reste, l’ambiance au sein des «Yayistes» de Godomey serait des plus incomprises en cette période électorale.