Dernière déclaration d’Adrien HOUNGBEDJI

Béninoises, Béninois, chers compatriotes,

A l’heure où je vous parle, des files d’attente impressionnantes de Béninoises et Béninois s’observent encore dans les différents centres d’enregistrement pour l’obtention de leurs récépissés et cartes d’électeurs sans lesquelles ils seront privés de leur droit inaliénable de choisir celui qui conduira leur destinée pendant les cinq années à venir.

Publicité

Nous sommes à moins de quarante huit heures de l’ouverture du scrutin. Nul doute que la plupart d’entre eux n’auront pas leurs cartes.

 

La loi N° 2011-03 du 04 mars 2011 portant habilitation spéciale des organes en charge de la réalisation de la Lépi votée par l’assemblée nationale n’a pas été appliquée, ou du moins, son application est faite sans tenir compte du fait principal incriminé à savoir : le  non enrôlement des citoyens en âge de voter laissés en rade et bénéficiant du droit constitutionnel de vote. De sorte que des milliers de citoyens sont toujours en attente, sans espoir certain de se faire enrôler.

Publicité

Par ailleurs, la liste des électeurs n’est pas épurée. L’affichage de la liste exigé par la loi n’est pas effectif.

J’observe, que le gouvernement Yayi Boni est resté insensible aux démarches entreprises pour corriger les dysfonctionnements évidents relevés dans la confection de la Lépi.

J’observe, également, que le même gouvernement est resté sourd  aux appels à un nouveau report raisonnable de la date du premier pour permettre au plus grand nombre de nos compatriotes de se faire enregistrer.

Je salue la médiation de nos anciens Présidents : Dr Emile Derlin Zinsou et Nicéphore Soglo.

Je salue la lucidité et la clairvoyance des organisations de la société civile.

Je salue la détermination des syndicats des travailleurs pour leur engagement à la défense des acquis démocratiques.

Je salue le collectif des candidats à l’élection présidentielle.

Leurs actions conjuguées ont permis l’adoption de la loi N° 2011-03 du 04 mars 2011 portant habilitation spéciale des organes en charge de la réalisation de la Lépi.

En dépit de tout, je vous invite Béninoises et Béninois à sortir massivement pour accomplir votre devoir civique le dimanche 13 mars.

Chacune de vos voix sera perçue comme une sanction infligée à un régime d’incapables, de corrompus et de prévaricateurs ; un régime qui met en danger notre démocratie et la paix chères à notre peuple.

Chacune de vos voix portée sur ma personne sera la manifestation de la volonté de notre peuple à aller de l’avant pour plus de démocratie et pour une vie meilleure.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité