1er tour du scrutin présidentiel: des chiffres qui alimentent toutes les conversations

Bénin – Des résultats partiels et provisoires annoncés dans  la presse dès le lendemain du 1er tour du scrutin présidentiel  suscitent déjà de vifs débats dans le pays.  Les commentaires vont bon train autour des chiffres exhibés pour les trois grands candidats  en vue,  à savoir Adrien Houngbédji,  Yayi Boni  et Abt.   Si à Cotonou, d’après certains chiffres,  Yayi Boni et Houngbédji se tiennent coude à coude, le premier battrait largement  le second dans le septentrion.

Publicité

De même,   le second serait largement en tête dans  le Zou,  Mono Couffo et  l’Ouémé-Plateau. Certains observateurs font déjà  des calculs, au regard des résultats «globaux» qu’ils auraient  à leur disposition,  pour  en déduire, qu’il y a une forte probabilité que le second tour ne se tienne plus. Dans l’après-midi de ce lundi, certaines rumeurs ont même annoncé un score variant entre 53 et 55% pour le président sortant. Mais  la Cena, reste ferme sur le fait que ces résultats précocement déversés dans l’opinion publique doivent être pris avec des pincettes pour le moment. Jusqu’à 18 heures cet après-midi, l’institution affirme n’avoir encore reçu la moindre cantine contenant  les bulletins sur les 550 attendues  et devant provenir de l’ensemble du territoire national. C’est dire, que rien n’est encore dépouillé à ce niveau pour confirmer les chiffres que  circule en ce moment dame rumeur. Même si plusieurs béninois ont pu prendre note  lors des décomptes des voix  dans les bureaux de vote dans la soirée du dimanche, au soir du vote,  il est imprudent de certifier leur fiabilité pour en déduire les scores obtenus par tel ou tel candidat.

Reste que les Béninois piaffent déjà d’impatience de découvrir les vrais résultats, qui ne sauraient d’ailleurs plus tarder, d’après des sources proches de  la Cena,  car une fois que l’institution aura fait ses dépouillements, elle s’en remettra automatiquement à la Cour constitutionnelle, habilitée à procéder à leur proclamation officielle. Ce qui devrait se faire entre mercredi et jeudi, selon les mêmes sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité