Des urnes non scellées arrêtées par l’opposition

Le scrutin du 13 mars continue d’alimenter les polémiques. Après les nombreuses irrégularités dénoncées, ça et là, l’opposition vient de mettre la main sur des camions transportant des urnes non scellées et arrivées à la Cena, hors délai. Constat d’huissier à l’appui, elle a relevé cette violation grave de la loi électorale et contraint le président de cette institution à rejeter ces urnes.

Publicité

Branle-bas à la Cena hier. Alors que le peuple attend impatiemment la proclamation des grandes tendances de l’élection présidentielle, la Commission électorale nationale autonome(Cena) qui doit la faire est dans la tourmente. Informés des manœuvres subreptices du pouvoir pour traficoter les chiffres, des membres de l’Union fait la Nation se sont dépêchés sur les lieux vers 22h, flanqués d’un huissier. En effet, ils ont constaté l’arrivée sur les lieux d’urnes non scellées et non cadenacées venues de Parakou, de Nikki, Kalalé… Ils se sont rapprochés du président de la Cena pour lui demander de les autoriser à ouvrir les camions afin de procéder à un constat d’huissier. Mais le président de la Cena leur a opposé une fin de non recevoir. Ils lui ont demandé si toutes les urnes sont déjà rentrées dans l’enceinte de l’institution comme cela est prévu par la loi. Avec un peu d’hésitation, il répond oui. Selon, l’article 85 de la loi portant Règles générales des élections en République du Bénin, les urnes sont scellées et déposées à la Cena au plus tard 48heures après le scrutin. La délégation conduite par l’honorable Houndeté n’a donc pas pu vérifier les urnes et l’huissier a dû se contenter d’un refus de constat. Mais elle a trouvé mieux à se mettre sous la dent. Vers 00h 35, alors que le délai de réception des urnes a expiré, des camions transportant des cantines de Kandi arrivent a la Cena. Irrités, les membres de l’opposition demandent à Joseph Gnonlonfoun, président de la Cena de respecter les dispositions de la loi. A 14h, d’autres camions transportant les urnes de Tchaourou débarquent. Mais l’alerte et la mobilisation de la population ont empêché ces camions d’entrer. Dépassé par la pression des membres de l’opposition et des populations, Gnonlonfoun abdique et confirme aux membres de l’opposition qu’il ne pourra accepter ces camions. Depuis, l’alerte est maximale devant cette institution. Plusieurs députés de l’opposition et des milliers de leurs militants sont mobilisés devant la Cena pour surveiller et empêcher ces cantines d’être prises en compte pour le dépouillement des voix. Le président de l’Un, Bruno Amoussou s’y est aussi rendu pour constater les faits.

L’Ortb dans une dérive grave

L’Ortb n’en finit pas de nous surpendre. Alors que la Cena a à peine fini de réceptionner les dernières cantines que la télévision nationale installe un studio dans l’enceinte de l’institution et procède à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle. C’est la stupéfaction au niveau des téléspectateurs. La désolation, c’est qu’à la fin le présentateur de ces chiffres les estampille de la mention Ortb. «Les résultats sont provisoires et ont pour source l’Ortb», conclut-il. Ce qui fait rigoler. On peut comprendre que la télévision nationale ait décidé d’emboîter les pas à Canal 3 dans cette dérive. Depuis quand une chaîne de télévision est devenue pourvoyeuse de statistiques électorales? L’Ortb a-elle les moyens de déployer les représentants dans tous les 13.000 bureaux de vote et plus du pays? Pourquoi s’installer dans l’enceinte de la Cena alors que les chiffres publiés n’y proviennent pas? Autant d’interrogations qui ravivent les inquiétudes des uns et des autres et confirment que la démocratie béninoise est, depuis peu, prise en otage dans une mauvaise passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité