Election: Bio Tchané à la recherche d’un nouveau consensus national (lire sa déclaration)

Bénin – Attendu lundi, c’est finalement aujourd’hui que Abdoulaye Bio Tchané, candidat à l’élection présidentielle a pu donner sa position sur les derniers développements de l’actualité. Après avoir dénoncé les nombreux ratés autour de l’organisation des élections, il a souhaité que la paix revienne dans la maison Bénin. C’est pour cela qu’il a pris l’initiative d’un nouveau dialogue national en vue d’un consensus pour la sortie définitive de crise. C’était au siège de sa direction de campagne en présence de son porte parole Me Raymond Dossa.

Publicité

 

Lire la déclaration

Béninoise et Béninois,

Comme vous le savez tous, l’élection présidentielle de 2011 dans notre pays  a été préparée  selon un processus dont le moins que l’on puisse dire est qu’il laisse beaucoup à désirer.

Je ne voudrais retenir ici que le problème de la liste Electorale Permanente (LEPI) dont la réalisation s’est déroulée dans les conditions les plus scandaleuses.

Publicité

Nous étions tous convaincus que notre démocratie courait droit à la catastrophe, si nous nous entêtions à évoluer, à marche forcée, vers le premier tour initialement fixé-rappelez-vous –au dimanche 2février2011.

Sous la pression des forces politiques de l’opposition, des syndicats et de la société civile, et sur demande expresse de la CENA justifiée par le retard accusé dans la mise à sa disposition de la LEPI, le retard dans la désignation et l’installation des démembrements de la CENA (CEC,CEA)et la non disponibilité des cartes d’électeurs, le gouvernement a décidé de reporter  le premier tour du scrutin au dimanche 6 mars 2011.

Mais nous n’observions sur le terrain aucun progrès, aucune amélioration significative. L’inquiétude était à son comble, la campagne électorale était déjà en cours. Nous devons à la sagesse, au patriotisme et à l’esprit de responsabilité des anciens présidents  Zinsou et  Soglo, une initiative de concertation et de dialogue avec l’ensemble des forces politiques de notre pays. Cette initiative salutaire a abouti à un consensus sur le vote d’une loi dérogatoire tendant à prendre en compte les personnes n’ayant pu s’inscrire sur la LEPI et la nécessité de soumettre cette LEPI non consensuelle à un audit national et international. La mise en œuvre politique de ce consensus a entraîné un nouveau report (le deuxième) du premier tour de l’élection présidentielle au dimanche 13 mars.

Aujourd’hui, mardi 8 mars 2011, c’est – à-dire à cinq (5) jours du scrutin, force est de constater que la non publication de la liste électorale, le non affichage de la liste des électeurs par bureau de vote, la non fiabilité du fichier électoral (toutes choses confirmées par la CENA elle –même)les révoltes des laissés pour compte de la LEPI, le comportement peu réactif, l’organisation de cette élection ,et enfin les déclarations du Président de la CENA lui-même continuent de plonger nos compatriotes dans le désarroi, l’angoisse et la peur. La situation, depuis longtemps déjà particulièrement grave, devient chaque jour plus insupportable.

Nous sommes appelés à regarder courageusement la réalité en face et à prendre nos responsabilités historiques. C’est la raison pour laquelle, tout en saluant, une fois encore, l’heureuse  initiative des présidents  Zinsou et  Soglo, j’ai décidé de prendre contact dès aujourd’hui avec tous les candidats et toutes les forces politiques de notre pays, afin que nous puissions prendre, ensemble l’initiative d’un nouveau dialogue en vue d’un nouveau consensus susceptible  de nous tirer réellement et définitivement de l’impasse dans laquelle nous trouvons.

Je suis profondément convaincu-et c’est de là que me vient la force de mon engagement – que nous, Béninoises et Béninois, avons en nous la capacité de résoudre, ensemble, dans le dialogue, les problèmes qui touchent à la survie de notre Nation. Nous sommes un peuple dynamique, inventif et pacifique. L’occasion nous est donnée, une foi de plus, de le prouver en face du monde. Saisissons-la dans la dignité et la paix.

Vive le Bénin !

Vive la république !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité