Boni Yayi officiellement investi président

Après plusieurs péripéties, la cérémonie de prestation de serment du nouveau président de la République Boni Yayi a été une réalité hier. Elle a eu pour cadre, l’enceinte du stade Charles de gaulle de Porto-novo sous haute sécurité militaire jamais connue et jamais vue dans notre pays depuis l’ère du Renouveau démocratique. C’était en présence de six chefs d’Etat étrangers venus rehausser l’évènement. Il s’agit des présidents Faure Gnassingbé du Togo, Abdoulaye Wade du Sénégal, Dénis Sassou N’guesso du Congo, Ellen  Johnson Sirleaf du Libéria, Ali Bongo du Gabon et Ernest Koroma de la Sierra Léone.

Publicité

En plus de ces chefs d’Etat étrangers, il y a eu la présence de nombreuses délégations étrangères qui ont représenté d’autres chefs d’Etat comme les délégations de la France, du Maroc, du Koweit, du Tchad, du Burkina et d’autres. Etaient présents aussi Jean Ping président de la commission de l’Union Africaine, le co-président de l’Assemblée paritaire Acp-Ue, le président de la Commission de la Cedeao et Soumaila Cissé président de la Commission Economique monétaire africaine. Sans oublier les présidents d’institutions à savoir la Grande Chancelière, le président de la Cour suprême et celui de la Cour constitutionnelle, les membres du corps diplomatique et accrédités et l’ancien président Mathieu Kérékou. Il faut dire que la cérémonie proprement dite a démarré par une brève allocution du président Robert Dossou qui a rappelé les dispositions de l’article53 de la Constitution. Ensuite le nouveau président de la République Boni Yayi prêtera serment suivi d’une salve de 21 coups de canon et la remise des attributs de Grand Maître de l’ordre national du Bénin au président de la République. Ce dernier, après avoir reçu les salutations du chef d’Etat major des forces armées béninoises, a adressé un discours à la Nation béninoise. Ce discours s’articule autour de points à savoir, les messages de remerciement,  sa vision pour les cinq années à venir avec la formation d’un gouvernement d’ouverture ayant à sa tête un Premier ministre. D’autres réformes, selon le nouveau président sont en cours notamment le vote en procédure d’urgence des lois contre l’enrichissement illicite, contre la corruption. Il a également parlé du vote de la loi contre la transhumance politique. D’autres secteurs tels que les micro crédits, le remboursement des spoliés de Icc services et consorts et d’autres chantiers de développement ont été évoqués. Toutefois, ce qui a le plus accroché les populations béninoises, c’est que le président Boni Yayi a rassuré qu’il ne touchera pas aux  articles 40 et 44 de la Constitution concernant la limitation d’âge et le nombre de mandat présidentiel. Au terme de son message, le président Boni Yayi a promis rassembler tous les acteurs de ce pays autour d’une même table pour le réel développement de notre nation. Les salutations et les honneurs militaires ont clôturé la cérémonie avant le démarrage des réjouissances populaires dans la ville de Porto-Novo et environs.

 

 

Publicité

Réactions de quelques personnalités

Ataou Soufiano : Président de la Cccib

C’est une impression de joie et de grâce car nous devons dire merci à Dieu tout- puissant qui nous a permis de voir ce jour qui est un jour de fête et d’épanouissement pour ce peuple qui était anxieux et ça été une grande joie dans le cour de chaque Béninois. En écoutant le discours du chef de l’Etat, nous nous sommes retrouvés en tant que secteur privé quand il a parlé du partenariat secteur privé, secteur public et par rapport aux réformes nous sommes très heureux. Aujourd’hui avec le chef de l’Etat il faut que l’administration nous regarde comme des  partenaires, nous sommes les enfants d’une même famille et nous devons travailler la main dans la main. Qu’on soit de la mouvance ou de l’opposition, tout le monde a mené un bon combat, donc le combat de développement, donc le Bénin n’a pas un camp, le Bénin c’est une nation toute entière et indivisible.

Zul Kifl Samali : Membre de la délégation Centrafricaine

Mes impressions sont éminemment positives, c’est un grand évènement, c’est une grande fête. En effet, vous savez qu’il y a eu beaucoup de soubresauts, aujourd’hui les tams- tams se sont tus et il faut repartir et la cérémonie a marqué effectivement un nouveau départ pour les cinq ans à venir. Les temps forts de cette cérémonie ont été d’abord le discours en lui-même qui est un discours extrêmement dense dont je retiendrai deux ou trois choses à savoir les messages de remerciement, les délégations et chefs d’Etat étrangers qui sont venus ont donné un signal fort, le chef de l’Etat a balisé tout, il a tracé une feuille de route pour l’avenir en redéfinissant sa vision dont la formation d’un gouvernement de large ouverture donc il faut que toutes les forces de la nation fédèrent  autour du président Boni Yayi pour que le pays puisse réellement redécoller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité