Jusqu’où ira la ruse de Boni Yayi?

Après l’élection présidentielle ayant porté Yayi au pouvoir, ce dernier, en guise de reconnaissance à l’endroit de certains partisans a choisi de jouer la carte de la supercherie. Son attitude en cette veille des législatives où il sème la division dans son propos camp en est une révélation. Une situation qui risque de fragiliser l’électorat de l’homme, partisan des effets de surprise.

Publicité

Les élections législatives s’annoncent très âpres pour la mouvance présidentielle vu le climat de suspicion qui y règne actuellement. En effet, après l’élection présidentielle, le chef de l’Etat veut payer certains de ses partisans en monnaie de singe. Il veut selon l’adage jeter le bébé avec l’eau du bain. Ceci s’explique par sa position très tranchée dans la guéguerre entre les nombreuses listes se réclamant de sa philosophie politique. Il a préféré la liste des Forces Cauris pour un Bénin émergent (fcbe), liste portant son logo, aux autres listes dont les candidats qui y figurant ont, toutes proportions gardées, contribué à son historique victoire. Cette préférence clairement affichée du Chef de l’Etat pour la liste (fcbe) pourrait susciter des jalousies et des conflits de personnes. L’autre conséquence est qu’elle peut émietter leurs voix au profit des formations politiques de l’opposition.  Ainsi, les candidats en compétition dont les noms sont sur la liste de Yayi pourraient bien voir leur chance se fondre comme neige au soleil. La concurrence entre partisans du même bord politique est rude et peut contribuer à fragiliser l’électorat. Yayi aura surpris plus d’un dans son propre camp. Car, avant la présidentielle, tous les partis, regroupements et associations étaient la bienvenue. En homme avertis, il devrait anticiper sur les réelles motivations de ce soutien pour éviter maintenant ces frustrations qui transparaitront dans les urnes.

En France, la question du déficit public est réelle. En effet, ce dernier s’est très sérieusement creusé au cours de cette année 2023, entraînant ainsi, dans son sillage, le gouvernement. Aujourd’hui, l’exécutif est forcé de serrer la ceinture. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est le gouverneur de la… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité