Le Dg Douane sur un siège éjectable

Le Directeur général des douanes et droits indirects Issiaka Inoussa est en disgrâce avec le locataire du palais de la Marina. Selon des sources très crédibles, il est en froid avec le Chef de l’Etat qui menace de le limoger. La pomme de discorde demeure sa position politique ambiguë, lors de l’élection présidentielle du 13 mars dernier, que ne digère pas le président Yayi.

Publicité

Fini l’élection présidentielle, c’est le temps des représailles politiques. Un peu plus d’un mois après cette élection à polémique, l’actuel Dg des douanes et droits indirects semble en faire déjà les frais. Depuis quelques jours, il n’a plus le cœur tranquille. Il est menacé de limogeage par le Chef de l’Etat. Il l’a même fait savoir à plusieurs proches de lui et surtout à un groupe de douaniers qui lui font allégeance et qu’il a reçu tout récemment. Selon ces sources, Yayi lui reproche de ne l’avoir pas soutenu lors de l’élection présidentielle du 13 mars. En effet, pendant ce scrutin, le Dg de la douane n’a pas organisé des actions de soutien en faveur du Chef de l’Etat. Il serait plongé dans un apolitisme qui cache bien une intention. Selon des indiscrétions, Boni Yayi a été informé que le Dg Inoussa aurait été un acteur de l’ombre de l’opposition, en l’occurrence l’Un qu’il aurait soutenu et financé en catimini. Il fait l’objet de vives menaces de la part du Chef de l’Etat qui l’aurait reçu naguère et l’aurait proprement invectivé. Mais les relations entre les deux hommes se sont déjà détériorées bien avant l’élection. A maintes reprises, soufflent les mêmes sources, le Dg Inoussa aurait menacé de démissionner après la remise en cause de ses décisions par le Chef de l’Etat. On parle, entre autres, des dernières affectations à la douane qui auraient marqué négativement le Dg Inoussa. A chaque fois, il a été retenu par le ministre de l’économie et des finances, son mentor politique, qui le suppliait à chaque fois de ne partir ainsi. Dans les arcanes de l’administration douanière, l’information du limogeage imminent du Dg Inoussa n’est qu’un secret de polichinelle.

 

Le Chef de l’Etat aurait même entamé les concertations et les contacts pour lui trouver un bon remplaçant. Des noms circulent déjà. Et sauf cataclysme, le limogeage du Dg Issiaka Inoussa n’est qu’une question de jours. (A suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité