Affaire de drogue impliquant un douanier et un transitaire: Jugés en catimini, condamnés à des peines négligeables

Il y a quelques jours, précisément la semaine en quinze dernière, le tribunal de première instance Cotonou a siégé, afin de connaitre du dossier des 210 kg de drogue interceptés au port de la ville du même nom et impliquant un douanier et un transitaire envoyés, depuis peu, en prison. 10ans et 7 ans de prison sont les peines privatives de liberté respectivement infligées aux sieurs Sévérin Tété (douanier) et celui qu’on dit être son beau-frère et transitaire, Sosthène Kossouho, tous arrêtés dans la nébuleuse affaire de trafic de drogue qui a défrayé la chronique, il y a quelques semaines.

Nébuleuse, l’affaire en donne l’air, en ce sens que, nos sources révèlent que derrière le présent dossier, se trouverait la main d’autres grands nom de la République-dont certaines sont impliquées dans cette autre histoire de drogue venue de l’Afrique du sud et dont se serait rendue coupable une dame, qu’on dit égérie du patron des patrons. Comme pour faire suite à la procédure de leur arrestation et vider le dossier, le tribunal de 1ere instance de Cotonou a mené les enquêtes. Et presque en catimini, «les juges ont siégé puis rendu leur décision, un peu trop à la va-vite, pour ne pas attirer l’attention de ceux qui en savent un peu plus sur les tenants et les aboutissants de l’affaire», constate une source qui semble montrer le caractère intéressé de la célérité du rendu de la décision. L’élément révélateur sur lequel les indiscrétions tablent, c’est le refus catégorique du principal trafiquant, Sosthène Kossouho, de communiquer le ou les noms du ou des commanditaires. Les mêmes sources indiquent qu’il y a de forts soupçons qu’un acte soit, à la veille du 1er août prochain-fête de notre indépendance-qui accorde la grâce aux délinquants ainsi épinglés. Nos informateurs en concluent que c’est le deal qui a pu être noué.

Publicité

Interpellés puis relaxés …

On se rappelle que dès la découverte de l’affaire des 210 kg de drogue, ses auteurs immédiats avaient été mis en détention préventive pour «trafic international de drogue à haut risque» pour être envoyés à la maison d’arrêt de Cotonou. Ils feraient ainsi partie d’un vaste réseau de trafic de drogue, qui a pour circuit la route du Pakistan.

C’est depuis ce pays que cette quantité de produits prohibés, d’une valeur de 4 milliards de f Cfa a été entreposée dans des cartons contenant des tee-shirts en destination du Bénin. Et pendant que le bateau qui le transportait rôdait en haute mer, les agents de l’Ocertid mis en état de veille prenaient toutes les dispositions sur nos côtes pour intercepter la marchandise prohibée. Une fois à quai, les policiers en tenue de ville ont pu identifier les cartons dans lesquels les cartouches de drogue ont été emballées avec soin. Les marchandises du client sont passées au dédouanement. C’est ensuite qu’ils suivent le conteneur, du port à Agla, au domicile de Sévérin Tété le douanier. Là, ils mettent la main sur lui et consignataire des marchandises, le transitaire Sosthène Kossouho avec deux autres suspects. Présentés au procureur de la République, près le tribunal de première instance de Cotonou, ils ont été mis sous mandat de dépôt pour trafic international de drogue à haut risque… jusqu’à leur condamnation presqu’en catimini pour des peines de broutille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité