L’Un va demander l’annulation du vote

Bénin – (Elle ne reconnaît pas Boniface Yèhouétomè comme son représentant) L’Union fait la nation(Un) réagit enfin. Après l’élection au petit matin du samedi 21 Mai de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale,  la Conférence des présidents a réagi à travers un communiqué de presse. Elle dénonce un bureau non consensuel qui a exclu la minorité. Elle fustige aussi l’attitude de la Rb qui a participé à ces élections après que ses alliés de l’Un aient tous vidé  la salle.

Publicité

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Conférence des Présidents de l’Union fait la Nation s’est réunie ce Lundi 23 Mai 2011 au sujet des résultats des élections législatives et particulièrement de la désignation des membres du bureau de l’Assemblée Nationale.

Publicité

A l’issue de ses assises, la Conférence des Présidents a rendu public le communiqué de presse suivant.

Les députés à l’Assemblée nationale de la sixième législature ont été installés le lundi 16 mai 2011. Selon la décision de la Cour Constitutionnelle proclamant les résultats définitifs des élections législatives, ces membres de la Représentation nationale ressortent de huit groupes politiques.

L’Union fait la Nation s’honore de réunir trente membres dans son groupe. Elle adresse ses remerciements aux électeurs qui lui ont fait confiance pour qu’elle soit en deuxième position dans la configuration politique de l’Assemblée nationale. Forte de ce soutien, elle entend en tirer toutes les conséquences et assumer toutes les responsabilités qui en découlent.

L’Union fait la Nation entend recourir à tous les moyens légaux pour assurer la défense de sa ligne politique et faire triompher les intérêts fondamentaux du peuple béninois. Elle souhaite s’acquitter de cette mission dans un esprit constructif et de large disponibilité.

L’Union fait la Nation, dans ce cadre, a engagé des discussions avec les députés membres du groupe Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) en vue d’une application consensuelle des dispositions légales qui régissent l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée nationale.

L’Union fait la Nation déplore que ce groupe majoritaire n’ait pas voulu de cette démarche concertée et ait choisi d’exclure notre groupe de la composition du Bureau tel qu’il l’a arrêtée. Notre demande d’une consultation de la Cour n’ayant pas été retenue, nous nous sommes retirés de l’hémicycle lors du vote qui a conduit à la formation d’un Bureau de l’Assemblée nationale qui ne comprend aucun représentant de l’Union fait la Nation.

L’Union fait la Nation décide d’introduire un recours en annulation de ce vote auprès de la Cour Constitutionnelle.

La Conférence des Présidents a décidé de saisir la Cour constitutionnelle afin qu’elle éclaire le Parlement sur l’interprétation qu’il convient de faire de sa décision DCC 09-002 du 08 janvier  2009.

L’Union fait la Nation prend acte de ce comportement dont le groupe FCBE est seul responsable.

L’Union fait la Nation prend également acte du fait qu’elle n’a fait l’objet, à ce jour, d’aucun contact dans le cadre de la politique d’ouverture annoncée par le Chef de l’Etat.

Enfin, face aux préoccupations graves exprimées par nombre de ses membres, la Conférence des Présidents a décidé d’organiser dans les meilleurs délais, une séance pour écouter les Responsables de la Renaissance du Bénin à propos des évènements  survenus au Parlement dans le cadre de la désignation des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, et qui ont jeté le trouble dans l’esprit de nombreux citoyens sur la cohésion et même la survie de l’Union fait la Nation.

La Conférence des Présidents tient à rassurer les militants et sympathisants que l’Union fait la Nation poursuivra son combat, contre vents et marées, pour un Bénin uni et véritablement démocratique.

Fait à Cotonou, le 23 Mai 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité