Crise au sein de l’opposition: la refondation s’impose à l’Un

Bénin – La brouille née entre les acteurs de la plus grande formation politique de l’opposition, après les élections, continue de nourrir la polémique et mérite que les responsables de l’ «Union fait la nation» (Un) s’y attardent. La désunion a pris le pas sur l’union, les principes de base du regroupement sont foulés au pied. Le quotidien de l’Union n’est plus le même, il a changé depuis l’entrée de la Renaissance du Bénin (Rb) au bureau de l’Assemblée nationale. Sans le consentement de ses autres partenaires de l’union. Une situation aggravée par l’entrée au gouvernement du désormais ex-Maire de la ville d’Abomey, Blaise Ahanhanzo-Glèlè. Les autres partis formant le regroupement ont pris leur distance vis-à-vis des renaissants qui, à n’en point douter, ont rompu les amarres avec l’Un dont ils sont des membres fondateurs. On peut l’affirmer sans grand risque. Adhérer au vaste ensemble qu’est l’Un qui a fait parler d’elle lors de la présidentielle et des élections législatives suppose, pour ses ténors, de s’être accordés sur le minimum d’idéal exigible, en pareilles occasions: une vision et un projet de société communs dont on ne peut se démarquer du jour au lendemain. A moins de ne pas y croire ou d’avoir choisi de sacrifier les intérêts du groupe au profit des siens propres.

L’impression qui se dégage de la crise à l’Un, laquelle est née au lendemain des scrutins électoraux des 13 et 31 mars 2011 est celle que certains alliés ne se sont pas appropriés les principes fondateurs du groupe. Ces principes se dissolvent peu à peu pour se conjuguer au passé. Et le mutisme calculé des responsables de l’Union n’arrange pas les choses. Au contraire. Il ne participe que de la dégradation de l’atmosphère déjà polluée qui y règne. De sorte que si les leaders de l’Union tiennent à mettre fin à la confusion en leur sein en vue des succès contre le pouvoir en face, il est essentiel pour eux de passer aussi par la refondation.

Publicité

Annoncée par Boni Yayi comme une autre façon de gérer le pays, on s’aperçoit de ce que ce concept peut tout autant bien s’adapter à la crise à l’Union fait la nation. La Rb, membre de ladite coalition participe déjà activement à celle prônée par le président de la République. La refondation de l’union aura pour effet de juguler les antagonismes et les vives oppositions d’intérêts et d’idées qu’on y a notées, au lendemain de la formation du bureau de l’Assemblée nationale. Du supposé rapprochement entre la Renaissance du Bénin et les Fcbe de Yayi, les leaders Rb s’inscrivent en faux et parlent d’acharnement contre eux.

Il reste que l’Un a besoin, d’une réorganisation de fond en comble car son avenir sur la scène politique du pays en dépend. Ses détracteurs qui ne le taxent pas d’union de raison le considèrent plutôt comme une union de circonstance et contre nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité