Bénin-Télécom SA: la vraie fausse démission de Patrick Bénon

“La Nouvelle Tribune” avait, une première fois, annoncé le départ de Patrick Bénon (33  ans et neveu du chef de l’Etat béninois) de la direction générale de Bénin Telecom S.A, l’opérateur traditionnel des télécommunications au Bénin puis, il y a quelques jours, la confirmation de l’information, grâce à nos sources.

Publicité

Inspiré des notes produites par les services de communication de la société, le deuxième article offrait  en réalité l’opportunité de poursuivre l’opération de charme entreprise par le “DG fuyard”, lui-même, auprès de la chaîne de télévision nationale –aux ordres- et certains autres médias. Il nous fallait donner le gage que notre ligne n’exclut aucun acteur de la societe nationale et qu’elle sait relayer des points de vue contradictoires, contrairement à une certaine opinion à l’intention malveillante. Parfois, c’est le prix à payer, si c’en était un.

Ce faisant, nous n’étions nullement dupes de la manoeuvre qui couvait. Et en l’absence de tout élément de preuve, il nous a fallu livrer à l’opinion l’info institutionnelle disponible, quitte à continuer à fouiller et à bêcher, jusqu’à être en mesure de vous livrer ici les dessous de ce départ incongru et inacceptable de M. Patrick Bénon de la tête d’une structure en déliquescence. On le sait depuis peu, que Bénin Telecom S.A a fini par prêter le flanc à la privatisation, opération qui montre que la société n’avait jamais connu la bonne santé financière et économique, telle qu’on tente de la présenter, dans l’article ciblé. Aujourd’hui, les faits nous donnent tout simplement raison. Lisez plutot.

France Télécom va conclure le rachat de Bénin Telecom

L’opérateur France Telecom ne devrait pas tarder à annoncer le rachat de Benin Telecom, opération refusée in extremis à Maroc Telecom (LC nº614). Ce dossier a été finalisé par le président Thomas Boni Yayi lors de sa dernière visite à Paris, début juin.

Les sociétés Libercom (publique) et Bell Bénin de l’homme d’affaires Issa Salifou, dit Saley, figureront aux côtés de l’opérateur français, nouvel actionnaire majoritaire de Benin Telecom. Le 29 juin, le directeur la société béninoise et neveu du président Boni Yayi, Patrick Bénon, a d’ailleurs annoncé sa démission au conseil d’administration. Selon nos sources, ce dernier devrait rejoindre le siège de France Télécom à Paris pour suivre une formation de six mois, avant d’être nommé à la tête de l’une des filiales de l’opérateur français.

La lettre du Continent nº615 du 07 Juin 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité