Mots d’ordre de grève et examens de fin d’année : les enseignants trahissent le mouvement

Bénin – La grève générale déclenchée dans l’administration publique fléchit. Le déroulement normal des examens académiques de fin d’année en est une preuve. L’administration publique, dans son ensemble, étant en grève avec les différents ministères de l’enseignement, il n’est plus à redouter que les enseignants dans leur majorité observent la motion de grève de la Coalition des Organisations syndicales de l’Administration publique (Cosynap).

Publicité

On a d’ailleurs, à cet effet, vu des responsables syndicaux des ordres d’enseignement monter régulièrement au créneau pour en appeler au respect de la motion du Cosynap. Hélas, la base a tout simplement passé l’éponge sur la motion de grève pour prendre part aux activités liées à l’organisation et à la tenue effective des différents examens académiques dont le cep, le bepc et le bac. Pourtant, la seule opportunité naturelle qui était en vue, dès le déclenchement de la présente grève générale et qui puisse faire chanter et ébranler le pouvoir était que les enseignants, à l’unisson, boycottent les activités des examens. Loin de les boycotter, ils participent au bon déroulement des épreuves écrites jusqu’à la proclamation progressive des résultats pendant que la motion de grève n’est toujours pas levée.

 

Il faut, en effet, comprendre que les enseignants ont fini par prendre part à l’organisation desdits examens pour ne pas rater les primes prévues. Ce faisant, la corporation perd ou fait différer l’occasion de faire revaloriser les salaires de ses membres.

Et le désaveu qu’aurait constitué pour le gouvernement la non tenue des examens de fin d’année lui est ainsi évité.

Publicité

S’ils avaient tenu bon, les enseignants auraient réussi à acculer le pouvoir qui leur lâcherait, tout au moins, le point indiciaire pour aboutira à un compromis qui permette de sauver l’année académique et l’organisation des examens qui implique le versement des primes aux enseignants qui y auraient pris part. En somme, l’enseignant aurait ainsi gagné le beurre et l’argent du beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité