Concours national de beauté : Sahadath Sourokou, Miss Bénin 2011

La jeune béninoise Sahadath Sourokou porte depuis le samedi 20 août, la couronne de Miss Bénin 2011. Elle est suivie de Marie-Gérydine Sessi Houndjrèbo et de Saïzath Yacoubou, respectivement 1ère et 2ème dauphine. Véronique Sèssimè et Cynthia Sandra Gangbo sont elles, Miss sympathie et Miss personnalité. Verdict de la finale de la 17ème édition de la plus grande compétition nationale de beauté au Bénin, le samedi dernier au Palais des congrès de Cotonou.

Publicité

«Mes parents ont cru en moi en me permettant de participer à Miss Bénin, je leur revaudrai en remportant l’écharpe convoitée.» Tout comme une prophétie, cette phrase prononcée par la finaliste du département de Borgou dans le cadre de l’élection Miss Bénin 2011 s’est accomplie. Sahadath Sourokou a vu se réaliser son rêve de porter la couronne de la reine nationale de la beauté béninoise et de l’ambassadrice de la culture béninoise. C’était ce samedi 20 août 2011 à la faveur de la grande finale du concours Miss Bénin dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, acteurs culturels, parents et amis des candidates, … L’événement était à sa 17ème édition. Elle a été conduite par l’Association culturelle Miss Bénin (Acmb) qui est à sa 6ème organisation, et ce, sous la présidence de Fortuné Dégbégni.

C’était une fête nationale de célébration et de valorisation de la beauté féminine béninoise autour de douze belles jeunes filles. Durant trois heures d’horloge environ, elles ont subi différentes épreuves réparties en cinq étapes, sous les regards d’un jury composé de Me Abdon Déguénon –le président–, Sylvia Adounvo, Eric Gbèha, Edith Agoli-Agbo et Dominique d’Almeida.

La première a permis au public de découvrir l’identité des douze finalistes. Toutes habillées aux couleurs des forces navales et accompagnées de la musique de la gendarmerie nationale en sourdine, elles se sont présentées. Ainsi, Véronique Sèssimè, Raïssa Ariziki Tchenah, Cynthia Sandra Gangbo et Sahadath Sourokou sont respectivement les candidates de l’Alibori, Atacora, Atlantique et Borgou. Les Collines, Couffo, Donga et le Littoral sont représentés par Claudia Marie-Line Bertille Biaou, Béatrice Doris Kokodoko, Saïzath Yacoubou et Irma Ahouéfa Koumagnon. L’Ouémé et le Plateau ont été défendus par Olabitant Loutéfiatou Séidou et Joséphine Dotou tandis que Audrey Frédiane Sènamè Bonou et Marie-Gérydine Sessi Houndjrèbo sont venues du Mono et du Zou.

Au niveau de la parade en tenue de ville, les candidates ont défilé et dansé au son d’un titre de la star béninoise Angélique Kidjo. Une chorégraphie simple et légère mais très belle comme jeu d’ensemble. Pour le passage en tenue traditionnelle, chacune des finalistes a exprimé la richesse culturelle de son département notamment en matière de style vestimentaire et de danse. A suivi après, la parade en tenue de soirée, toujours accompagnée de belle mélodie mais cette fois-ci signée de l’artiste béninois John Arcadius.

Publicité

Mais avant leur 3ème passage, deux parmi elles ont été distinguées Miss Sympathie et Miss personnalité. Il s’agit de Véronique Sèssimè et de Cynthia Sandra Gangbo. D’après les explications, la première a, au cours de la mise au vert, fait preuve de sympathie, bienveillance, estime, bonté et de convivialité. La seconde a quant à elle fait montre d’élégance, de courtoisie, etc.

La suite de la finale ne sera poursuivie que par cinq finalistes après un premier résultat du jury. Ces dernières ont répondu aux questions dudit jury. Lesquelles questions ont trait aux fonctions des forces navales, le lien entre l’approche genre et le développement, la décentralisation, la cybercriminalité et les éléments caractéristiques de la culture béninoise. A noter que cette étape intellectuelle de la finale a été très déterminante dans le verdict du jury. Il n’y a pas eu de surprise quant Me Abdon Déguénon a déclaré Sahadath Sourokou, Miss Bénin 2011. Sa prestation à la phase des questions lui a fallu une avance sur ses pairs.

Durant son mandat, un an, Sahadath Sourokou sera accompagnée de Marie-Gérydine Sessi Houndjrèbo et Saïzath Yacoubou, les dauphines. La Miss bénéficie d’une parcelle lotie dans le département de l'Atlantique, une voiture avec un chauffeur et du carburant, de l'argent, une bourse d’étude de 3ème cycle, un bon d’achat de matériels didactiques de 300.000F Cfa offert par la marraine, le ministre Reckya Madougou, …etc. Les dauphines, plusieurs lots : Tissus, bourse de stages de formation selon les intérêts, etc.

Toutes ces différentes phases de la compétition ont été entrecoupées de virgules musicales assurées par les artistes béninois dont, Kèmy, le trio Terriba, Sèssimè, Richard Flash et Edou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité