Les dessous du Congrès extraordinaire du Psd : Comment Amoussou s’est maintenu

Le Psd vient de traverser une zone de turbulence. Parti pour un congrès paisible dont l’un des défis est le changement à la tête, le Psd a été fortement secoué par une divergence terrible entre deux courants antagonistes. Mais très tôt, les velléités ont été étouffées grâce à la sagacité et à la grande sagesse du président Bruno Amoussou dont le maintien au poste passait comme la seule solution contre l’implosion du parti.

Jamais de mémoire de militants Psd, un congrès n’aura été aussi stressant, aussi éprouvant et frondeur que ce premier congrès extraordinaire. Les démons de la division n’ont voulu rien laisser du début jusqu’à la fin. Tout a commencé par la mise en place du comité d’organisation confié à Emmanuel Golou. Depuis, les tractations de coulisses, les conciliabules et les discussions d’officine ont amené les uns et les autres à se constituer en coteries pour défendre ses options. En faite, l’objectif principal pour beaucoup de militants c’est d’apporter de l’oxygène pour ce parti dont les structures n’ont subi la moindre modification depuis 1990. Le camp de ceux qui, nombreux, souhaitent voir Bruno Amoussou passer la main, et s’occuper de l’Union fait la nation(Un), ont constitué un front pour soutenir Emmanuel Golou, annoncé depuis des années comme l’héritier politique de Bruno Amoussou. Et le fait de le nommer président du comité a suffi pour rassurer ceux-ci que Golou est sur la voie de prendre les rênes du parti. Ce front a pris d’envergure au fil des jours. Mais quelques jours avant le congrès, un autre front s’est constitué qui s’oppose à la promotion d’ Emmanuel Golou à la tête du parti. En faite, il se susurre dans certains milieux politiques du pouvoir que l’honorable Golou serait dans une dynamique de rapprochement du parti avec le pouvoir et qu’il serait prêt à accepter la « main tendue du président Boni Yayi ». Flairant le catastrophe, Bruno Amoussou a convoqué le vendredi dernier, au siège de l’Un un pré-congrès pour que les différents courants antagonistes accordent leur violons. Mais là, les divergences n’ont pas pu être aplanies. Certains ont simplement souhaité que le congrès soit ajourné, avant qu’on ne les convainque d’y aller. C’est profitant de cette confusion que Bruno Amoussou, bon stratège, a su jouer le jeu pour s’imposer. Le congrès va se tenir mais le renouvèlement à la tête devait attendre. Au congrès le samedi, les conciliabules ont duré tout le temps, un autre front constitué autour de Théophile Montcho et consorts est entré dans la danse pour prétendre. C’est ainsi qu’ils ont fait plié, avec le discret concours d’Amoussou, le camp de Golou a du se raviser et accepter que Bruno Amoussou tienne les gouvernails du parti jusqu’au prochain congrès mais avec l’injonction de renouveler le structures de base et de rester dans l’Un avec la possibilité d’accepter la « main tendue » de Yayi. Une option un peu en contradiction avec celle de Golou qui, selon ses contradicteurs voulait procéder comme la Rb.

Publicité

COMMUNIQUE FINAL

Sur convocation du Président du Parti Social Démocrate (PSD), le 1er Congrès Extraordinaire s’est tenu au Stade de l’Amitié de Cotonou le 06 Août 2011. Les travaux ont connu la participation des délégations des structures du Parti, de toutes les régions du territoire national ainsi que des élus locaux membres du PSD. Parti Social Démocrate

1er Congrès Extraordinaire

Publicité

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du Président du Comité d’organisation, les messages des Partis alliés et amis membres de l’Union Fait la Nation. Ils ont exprimé leur intérêt et sympathie pour la détermination du PSD à leur côté dans les activités menées ensemble dans le cadre de l’alliance « Union Fait la Nation » depuis sa création. Ils ont ensuite souhaité que les assises de notre Congrès Extraordinaire permettent de renforcer les actions de l’UN sur l’échiquier politique national afin de sauvegarder les acquis démocratiques, les libertés publiques et la bonne gouvernance dans notre pays.

Les congressistes ont ensuite suivi avec grand intérêt le discours d’ouverture du Congrès Extraordinaire, prononcé par le Président du Bureau Exécutif National du Parti Social Démocrate, Monsieur Bruno AMOUSSOU, qui a situé le contexte dans lequel se tient les assises du 1er Congrès Extraordinaire du Parti et invité les congressistes à se pencher de façon responsable et militante sur les questions touchant à la vie interne du Parti, à la relance de ses activités, à l’appartenance du PSD à l’Union Fait la Nation et toutes autres questions d’actualités qui concernent le renforcement du processus démocratique et la bonne gouvernance dans notre pays. Il a enfin invité tous les militants et militantes du PSD à cultiver un comportement de paix, de tolérance, d’éthique et de dignité dans l’appréciation des questions politiques d’intérêt national et souhaiter que des travaux du Congrès sortent des résolutions et des recommandations qui relanceront effectivement les activités du Parti, repréciseront ses choix politiques à la mesure de son influence sur l’échiquier politique national.

A l’issue des travaux, le congrès a :

– Adopté l’actualisation des Statuts et Règlement Intérieur du Parti ;

– Adopté une résolution et deux motions à savoir :

• Résolution sur la vie du Parti et la relance de ses activités ;

• Motion relative à l’actualité politique nationale

• Motion sur l’Union fait la Nation ;

– Approuvé des recommandations à l’endroit du Bureau Exécutif National pour la relance des activités du parti à tout les niveaux.

Le Congrès a enfin remercié tous les militantes et militants qui ont participé aux débats organisés à la base dans le cadre des préparatifs des présentes assises.

Il a enfin adressé ses remerciements à tous les délégués qui ont pris part aux travaux dans un esprit de sérénité et de responsabilité.

Fait à Cotonou, le 06 Août 2011

Le Congrès Extraordinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité