(Deux attaques déjouées, le navire italien récupéré) Les côtes béninoises sont désormais les nouvelles cibles de pirates africains. Samedi dernier, ils ont tenté d’attaquer à nouveau deux navires mais ont été déroutés par les forces navales locales. Le navire italien, qu’ils avaient réussi plusieurs jours plus tôt à convoyer vers la haute mer, a pu également être récupéré et mouille depuis peu sur les larges du Bénin.
Alors que plusieurs troupes d’hommes armés et des autorités étatiques continuaient de rallier Natitingou, samedi dernier, dans le cadre du 51ème anniversaire de l’indépendance du Bénin, des pirates avaient plutôt leur regard et leurs armes tournés vers les côtes béninoises. Deux attaques successives étaient minutieusement en préparation, mais ont été déjouées à temps. Des éléments des forces navales alertées ont débarqué en catastrophe sur les côtes, lourdement armés, à bord des vedettes. A leur vue, les pirates qui seraient à bord des barques motorisées, ont automatiquement reculé, tirant quelques coups de feu en direction des soldats marins. Selon des sources proches à eux, leurs balles n’auraient atteint personne. Les deux navires qui ont ainsi échappé à cette nouvelle attaque des pirates ce samedi seraient des tankers, transportant d’énormes quantités de produits pétroliers.
Une vingtaine d’attaques de pirates ont été enregistrées depuis le début de l’année, mais la plupart aurait échoué, d’après les mêmes sources. Le navire battant pavillon italien, attaqué, une semaine plus tôt, a été abandonné en haute mer par ses pirates, appartenant au groupe armés. Mind du Niger, après qu’ils l’ont vidé de tout son carburant dans un autre navire complice. Ce serait leur nouvelle mode d’opération, indique-t-on aux forces navales. L’équipage de ce navire sous menace des armes brandies par ces pirates, n’a pas pu suivre les instructions des forces navales, d’autant plus qu’en remontant vers la haute mer, toutes ces installations de communication ont été coupées. Mais il mouille à nouveau les côtes béninoises, grâce au secours finalement porté par un comité de crise mis sur pied, composé entre autres, des éléments des forces navales, de la gendarmerie du port et de la police spéciale du port. Des traces de balles seraient visibles dans plusieurs compartiments de ce navire, sauf qu’aucune perte en vies humaines n’aurait été enregistrée. Le vrai problème qui se pose aux forces navales béninoises est qu’elles sont toujours sous-équipées en matériel de travail pour mieux sécuriser les côtes béninoises. Le gouvernement serait très préoccupé par cette situation dit-on, et a lancé des commandes de plusieurs équipements dont un nouveau patrouilleur, pour leur faciliter la tâche. Si les pirates prennent davantage d’assaut les côtes béninoises, c’est parce que, apprend-t-on, les eaux nigérianes sur lesquelles, ils sévissaient seraient fortement sécurisées depuis quelques mois.
Laisser un commentaire