Rencontre entre Yayi et les femmes bénéficiaires: de nouvelles perspectives pour les microcrédits

Le Président Boni Yayi était en face des femmes bénéficiaires des microcrédits aux plus pauvres samedi dernier sur l’esplanade du stade de l’amitié de Kouhounou. A l’occasion, de nouvelles perspectives ont été annoncées par le Chef de l’Etat dans la mise en œuvre de ce programme, dont, entre autre, la mutuelle santé, le guichet spécial capital, etc.

Une première rencontre en ce début du second quinquennat du président Boni Yayi. Samedi dernier, elles étaient très nombreuses à prendre d’assaut l’esplanade intérieure du stade de l’amitié de Kouhounou pour accueillir les bonnes nouvelles qu’est venu leur annoncer le Chef de l’Etat. Pour son second mandat, il entend renforcer les axes de ce programme en offrant d’autres avantages aux bénéficiaires. Il s’agira essentiellement d’accompagner les prêts traditionnels d’autres opportunités comme la mutuelle santé, la micro assurance, le renforcement de la politique d’alphabétisation, le guichet spécial capital, des appuis spéciaux aux femmes qui s’adonnent aux activités agricoles. Boni Yayi entend ainsi les encourager davantage dans leurs différentes activités pour le bonheur de toute la nation béninoise. Il l’a dit et répété sans cesse ce samedi. Les femmes, à le croire sont au fronteau du projet de société qu’il pense dérouler tout au long de ce second et dernier mandat. Il a aussi annoncé l’arrivée de nouvelles ressources dans la cagnotte réservée aux microcrédits, comme l’enveloppe de 5 milliards que la Banque ouest africaine de développement vient de mettre à disposition du Bénin à ce propos.

Publicité

Entre autres intervenants à cette rencontre, Reckya Madougou, ministre en charge de la microfinance est revenue sur le parcours déjà réalisé par ce programme depuis sa mise en œuvre. Sur les 857.000 personnes touchées, indique-t-elle, 82% y ont accédé pour la première fois. 14 milliards de Fcfa de dotation auront également permis d’atteindre un volume d’activités de plus de 45milliards de Fcfa, soit un coefficient de rotation de plus de 3% de la dotation initiale. De plus, ce programme, se réjouit la ministre, a fortement corrélé avec les 6 points des Objectifs du millénaire pour le développement(Omd), et a induit par ailleurs, en 4 ans, un taux de pénétration de 25% de plus de trois millions de la population classée en dessous de l’Indice de pauvreté humaine (Iph). Ce programme a également renforcé les liens entre les couples du fait du pouvoir économique progressif qu’il confère à la femme.

Il a atteint tous les villages du Bénin, selon Reckya Madougou, qui affirme aussi qu’il a permis à ses bénéficiaires (55%) de faire face aux besoins essentiels (3 repas par jour, soins de santé, scolarisation des enfants). Reste que ce programme connaît de plus en plus quelques ennuis liés, notamment aux problèmes de ressources qui ne permettent pas de faire face à toutes les demandes, non sans occulter d’autres obstacles comme les «manipulations politiques», les inondations et les conséquences des structures de placement illégal d’argent. Autant de facteurs, qui, regrette la ministre de la microfinance, ont altéré la qualité du portefeuille, avec un taux de remboursement passant de 95,24% au 31 décembre 2009 à 89,14% au 31 décembre 2010 ; après avoir atteint 98% à certains moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité