Venue du Pape Benoît XVI au Bénin : les dispositions pour une contribution financière de tous

Dans sa politique d’informée périodiquement le peuple béninois sur le processus des préparatifs relatifs à l’arrivée du Saint-Père Bénoît XVI au Bénin, le comité d’organisation commis a, à la faveur de sa deuxième sortie médiatique de ce jeudi 18 août 2011 à Cotonou, mis l’accent sur les stratégies mises en places pour permettre à tous citoyens, sociétés, entreprises et autres structures, d’apporter leur soutien notamment financier à la réussite de l’événement. Un événement au cours duquel le Bénin sera capital catholique d’Afrique, pendant 48 heures.

Tout honneur implique une charge. Si la visite au Bénin du Pape Benoît XVI, du 18 au 20 novembre 2011, représente un honneur et des opportunités pour le pays, les membres du comité d’organisation reconnaissent aussi, qu’elle impose une charge : un défi organisationnel, a fait savoir le Père Raymond Bernard Goudjo, président de la commission finances et logistique dans le cadre de cette venue. C’était lors d’une conférence de presse animée hier jeudi 18 août 2011 par le comité d’organisation au Codiam à Cotonou.

Publicité

A l’occasion, l’accent a été mis sur les mesures prises par ce comité pour des contributions diverses à l’organisation. «Pour faire face aux dépenses de transports, d’hébergement, de restauration, de sensibilisation et d’organisation de l’événement, l’Eglise catholique invite tous les chrétiens catholiques et toutes les personnes de bonne volonté à faire des cotisations de cinq cent (500) francs Cfa au moins contre reçus.» explique le Père Goudjo. «Pour des raisons de sécurité, ajoute-t-il, les collectes se font sur les paroisses et les sites de l’Eglise catholique à travers le pays.» Aussi, le 97 98 20 20 est-il ouvert aux sociétés et institutions qui voudraient soutenir l’événement. Le budget est estimé à près de sept cent million (700.000.000) de francs Cfa, à en croire le Président de la commission finances et logistique.

La conférence de presse a également permis au comité d’organisation de revenir sur les raisons de la venue du Pape au Bénin. Aux dires du vice-président du comité, le Père Pascal Guézodjè, le Saint-Père vient célébrer aussi les 150 ans d’évangélisation au Bénin. Il vient également pour rendre hommage au feu Cardinal Bernardin Gantin. L’autre aspect très important de l’arrivée du Pape selon le comité, est le message qu’il vient adresser à toute l’Afrique autour du thème «L’Eglise d’Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix.» D’après le père Guézodjè, c’est un message d’exhortation à un nouveau départ pour l’Eglise famille de Dieu en Afrique. Le rôle du Bénin sera donc déterminant à propos, à en croire le Père Raymond Bernard Goudjo. Car, explique-t-il, «si le Saint-Père a élu dans son cœur le Bénin pour cet événement africain, c’est tout simplement parce qu’il croit en l’«Aube Nouvelle» et que le Bénin peut et doit être le signe “Christique” d’une “Aube continuellement déterminée et Nouvelle” au sein de l’Afrique.» «Afrique, lèves-toi !» exhorte le Pape Benoît XVI. Et l’Aube Nouvelle, «Enfant du Bénin, debout !».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité