Après le verdict du Tas : les Béninois se prononcent

Le dénouement de la crise qui perdure à la Fédération béninoise de football, a connu un nouveau  rebondissement. La sentence du Tribunal arbitral du sport, tant attendue, est tombée mardi dernier. Telle une traînée de poudre, cette décision a ouvert la porte aux interprétations selon qu’on se situe dans un camp comme dans l’autre. (Lire les avis de quelques Béninois)

«On doit nécessairement se revoir pour discuter» (anonyme)

«Je suis un des acteurs du football. Je viens d’écouter une radio de la place et je suis vraiment navré. Ce n’est pas nous qui avions parlé du Tas, c’est eux qui disaient que le Tas va rendre la justice et qu’il sera prêt pour définir quelque chose de sérieux pour le football béninois. Aujourd’hui, le Tas vient de rendre sa décision…..Aujourd’hui à l’heure où nous sommes, nous voulons que le football béninois aille  de l’avant. J’ai écouté la télévision nationale et une radio, ceux là ne veulent pas que la crise se termine dans notre pays et çà me fais mal. J’ai un pincement au cœur. Les acteurs du football qui entretiennent ça, c’est eux qui ne veulent pas le développement du football et ça me fait mal. Comment nous qui sommes ici et entre nous acteurs les gens n’ont pas voulu chercher une solution sur place et ils vont jusqu’à Lausanne pour chercher la solution. Et on veut maintenant qu’on fasse quelque chose de sérieux, on doit nécessairement se revoir pour discuter s’ils veulent.

Valère Glèlè, président de Tonnerre Fc : «Nous avons beaucoup besoin des deux camps»

«… Concernant la décision du Tribunal Arbitral du Sport, ce qui est important c’est le football . Nous avons beaucoup besoin des deux camps. Nous avons également besoin de Anjorin Moucharafou, Victorien Attolou et Sébastien Ajavon. Je ne fermerai pas le  chemin de la discussion. J’invite les médias, la société civile, les confessions religieuses et autres à intervenir pour que tout le monde puisse parler.»

Didier Aplogan, Ministre de la jeunesse des  sports et des loisirs  : «Je propose  de faire recours aux  textes de la Fbf  pour  organiser une nouvelle élection»

«Moi par rapport à la décision du Tribunal Arbitral du Sport qui déboute le bureau de Victorien Attolou, je dirai que c’est une décision de justice et que s’il n’y a pas d’autres possibilités de recours alors ce sera une occasion de plus pour notre pays de démontrer que nous sommes dans un Etat de droit sauf que vu la situation actuelle, je propose que s’il y a  possibilité de faire recours aux textes  pour légitimer un nouveau bureau, on a qu’à vite le  faire, et ceci pour l’avenir du football béninois»

Arnaud C .Adadja, journaliste, juriste et linguiste en formation : «Le football  a besoin de tous les acteurs»

«Le droit est dit. La décision du TAS s’impose à tout  le monde. Le débat aujourd’hui n’est plus autour de la décision  elle-même, mais ses conséquences  sur la pratique  et l’organisation  institutionnelle  du football au Bénin. L’aile Attolou  est débouté et le TAS  donne raison à la Fifa et donc entérine les décisions prises par cette dernière en faveur du camp  Anjorin Moucharafou. Je vais  inviter les membres du camp Anjorin à ne pas verser dans un triomphalisme inutile. Le football  a besoin de tous les acteurs. Il faut  donc qu’au-delà  de la décision  que les gens surtout ceux  qui pensent avoir gagné cherchent un consensus pour l’intérêt des joueurs, des supporters et des populations. Le ministre des Sports doit  aussi jouer sa partition et rester  neutre»

Dieu-Donné KATAKOULA, journaliste : «Il est important que nous mettions la balle à terre»

«…Tous les correspondances envoyées par la FIFA depuis le 15 février  jusqu’à  nos jours sont caduques. Il est important que nous mettions la balle à terre. Il faut que le ministre de la jeunesse des sports  et des loisirs appelle le comité exécutif de Victorien Attolou pour une négociation»

Pierre Hinvi, un des dirigeants de l’ASPAC  : « Ce n’est pas Anjorin qu’on a assigné devant le TAS»

« Nous sommes très contents surtout nous jeunes. Le mercredi ,quand la décision est tombée ; le camp Anjorin a voulu exploiter la naïveté des Béninois en faisant croire que ce sont eux qui ont gagné alors que ce n’est pas Anjorin qu’on a assigné devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Encore que c’est le camp Attolou qui a gagné et veut payer les frais de justice à la Fifa au nom de la Fédération béninoise de football. Regardez autour de vous, tout le monde est content. Ce qui nous réjouit, c’est que, avec Attolou, notre football ira de l’avant. C’est à cause de cette crise que nous sommes éliminés de la Can 2012.»

Lougbé Michel : «Ajavon a eu l’audace d’investir dans le football»

«… Ce qui s’est passé jusqu’à ce qu’on met Anjorin hors du football béninois, c’est la mal gouvernance de cette discipline. Le camp Ajavon nourrit de bonnes ambitions pour le sport roi. Il a  gagné, nous nous  réjouissons. Celui qui va amener notre football vers le haut  comme le Ghana et le Nigéria, c’est Ajavon. Regardez le centre qu’il a ouvert, il n’y a pas son égal dans la sous régions. C’est seulement en Afrique du Sud qu’on retrouve un centre pareil et cela ne nous dit rien au Bénin. Nous Béninois, Dieu nous a envoyé quelqu’un qui peut faire avancer notre football. Est-ce qu’Ajavon est le seul mécène dans le pays? Non, on en a beaucoup mais, c’est le premier à avoir le désir et l’audace d’investir dans le football et un seul individu veut lui mettre les bâtons dans les roues. Moi, je ne suis pas d’accord.»

Roger Mitchou, un averti du football béninois : « Je souhaite que le ministre Didier Aplogan  réunisse les deux camps»

«Je pense sincèrement que la décision du Tas a été claire. Normalement, comme j’ai écouté l’autre partie, Attolou et l’ex-Directeur exécutif Bernard Hounouvi, sur Golf Tv, avaient dit si la décision du Tas venait et qu’ils perdaient, ils vont plier simplement. Moi, à mon entendement, le Tas vient de dire que leur recours a été irrecevable. Normalement, pour la bonne marche du football, nous savons qu’aujourd’hui, le  mandat d’Anjorin Moucharafou  reste au plus quinze (15) mois. Laissons-le finir son mandat pour que le football ne prenne de nouvel élan. Mais, on ne peut pas écarter l’autre camp et dit qu’une partie a gagné. Des deux côtés ; il y a des extrémistes. Je souhaite que le ministre Didier Aplogan prenne son mal en patience et réunisse les deux camps. Car dit-on quand les éléphants se battent, ce sont les herbes qui en souffrent. Moi, depuis l’arrêt des championnats, mes week-ends sont ennuyeux car le football  est ma passion»

Jean Dossou-Yovo : «Je  souhaite que les championnats reprennent»

«Je me demande si vraiment c’est le camp Attolou qui a gagné. Si c’est le cas, je suis très content parce qu’actuellement cette crise a mis beaucoup de jeunes à la maison .Financièrement ça va mal. Je  souhaite que les championnats reprennent encore. Si aujourd’hui, on me dit que c’est le camp Attolou qui a gagné, cela me réjouirait car je ne vois rien de bon du côté d’Anjorin. Il faut quand même que le ministre tente de réconcilier les deux (2) camps.»

Propos recueillis par Roland Affanou  et Arthur Selo

Laisser un commentaire